Dissert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (562 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Depuis des siècles, les écrivains cherchent à instruire leurs lecteurs par le biais de leurs œuvres. Cette volonté didactique s'affirme particulièrement au siècle des Lumières, époque à laquelle ladiffusion du savoir apparaît comme primordiale, la publication de L'Encyclopédie en étant peut-être l'exemple le plus représentatif. Pour transmettre leurs idées, certains écrivains préfèrent utiliserdes personnages et des situations imaginaires, ayant ainsi recours à la fiction.

Cela nous amène à nous intéresser aux raisons de ce choix : en quoi la fiction est elle un outil efficace pourargumenter et un bon moyen de délivrer un enseignement?

Nous verrons dans une première partie comment la fiction permet de toucher un public large, en suscitant son plaisir et en lui présentant desidées sous forme concrète. Puis dans une deuxième partie nous nous intéresserons à l'argumentation implicite utilisée par l'auteur, qui lui procure un masque tout en lui permettant d'impliquer son lecteur.Quelque soit l’époque ou le mouvement littéraire, les auteurs ont su défendre une cause à travers leurs récit. La fiction littéraire en elle-même est une œuvre de l’imagination dans laquelle lespersonnages et l’histoire sont imaginaires. Par les moyens que nous allons analyser, nous pouvons nous demander si cette fiction littéraire est la plus efficace pour argumenter ou dénoncer. Unepremière partie sera centrée sur ses enjeux: nous étudierons les divers formes de l’apologue et comment elles sont capable de plaire et enseigner à la fois. Une deuxiéme partie sera consacrée aux limites dela fiction littéraire. Enfin, nous comparerons cette fiction avec une argumentation direct dans la troisième partie..

La fiction est la forme littéraire la plus répandue , et la plus accessible aupublic. Lorsque un auteur va écrire une fiction, il touchera un public large qui comprendra le message qu'il veut faire passer. En effet la fiction est naturelle et n'oblige pas à un exercice de...
tracking img