Dissert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4238 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
FICHE TECHNIQUE janvier 2006

LE CANNABIS
Par le Dr Laurent Karila
Chef de clinique assistant du département d’addictologie et de psychiatrie, hôpital Paul-Brousse, Villejuif

et le Pr Michel Reynaud
Chef du département d’addictologie et de psychiatrie, hôpital Paul-Brousse, Villejuif

Introduction
La France est le premier pays européen consommateur de cannabis et 23 % des Françaisl’ont déjà expérimenté au moins une fois dans leur vie. Son usage est illicite et sanctionné par des amendes et des peines de prison selon la loi de 1970 sur les toxicomanies1. Le cannabis a toujours fait l’objet de nombreux débats : dépénalisation, diabolisation, banalisation, théorie de l’escalade vers d’autres drogues…, rien n’étant clairement démontré. Ce qui fait consensus dans la communautéscientifique est l’existence de réelles conséquences somatiques, psychiatriques et sociales. Les professionnels de santé et notamment les pharmaciens, sont de plus en plus confrontés aux usagers de cannabis et à leur famille. Il nous a donc paru indispensable de faire un point précis tant sur les effets et les dommages du cannabis, que sur les moyens de repérage et d’évaluation et sur les possibilitésde prise en charge.

PRODUITS ET MODES DE PRÉPARATION
Les différents produits
Le cannabis est issu d’une plante, Cannabis sativa variété indica ou chanvre indien. La composition du cannabis est très complexe, plus de 60 cannabinoïdes ont été recensés à ce jour dont les principaux sont le ∆9-tétrahydrocannabinol (∆9-THC), le ∆8-tétrahydrocannabinol et le cannabidiol. La concentration en ∆9-THCdans les produits consommés est en nette augmentation depuis quelques années, modifiant ainsi leur toxicité. Les dénominations du cannabis diffèrent selon le lieu de production et le mode de préparation : • L’herbe, également appelée marijuana, correspond aux feuilles et aux sommités fleuries séchées (mélange de graines et de brindilles). La sinsemilla est une variété particulière, plus riche enrésine et privée de graines. Le contenu en ∆9-THC varie de 6 à 21 %. Certaines herbes hollandaises auraient des taux plus élevés. • La résine, appelée shit ou hashisch, se présente sous forme de barrettes pouvant avoir un aspect marron et solide (Maroc), rouge (Liban), noir et malléable (Afghanistan). Peu de données existent sur la nature des produits associés à la résine, dont la toxicité pourraitêtre non négligeable. Le contenu en ∆9THC de la résine varie selon le pays d’importation (de 8 % à 30 %). • L’huile de cannabis est un liquide visqueux brun-vert à noirâtre résultant de l’extraction de la résine par de l’alcool à 90° suivie d’une évaporation. Elle contient environ 60 à 80 % de THC et possède de forts effets hallucinogènes.

1. Loi n° 70-1320 du 31/12/1970 « Mesures sanitaires delutte contre la toxicomanie et la répression du trafic et de l’usage illicite de substances vénéneuses ».

Comité d’éducation sanitaire et sociale de la pharmacie française
Ordre National des Pharmaciens - 4, avenue Ruysdaël - TSA 500 36 - 75379 Paris Cedex 08 • Tél. : 01 56 21 35 00 - Fax : 01 56 21 35 09 - cespharm@ordre.pharmacien.fr

PRODUITS ET MODES DE PRÉPARATION (suite)
Mode deconsommation
En France, le cannabis est généralement mélangé à du tabac. Il peut être consommé de différentes façons : – le joint : mélange roulé dans un papier à cigarette muni d’un filtre en carton ; – le bang : montage d’un foyer en aluminium dans lequel est placé le produit en combustion surmonté d’un tube pour inhaler la fumée ; – la pipe à eau (narghilé) et le space cake (cannabis incorporé dansdes pâtisseries), sont plus rarement utilisés. Le prix moyen d’une barrette de shit varie de 10 à 15 €. Bien qu’illicite, l’accès au cannabis est facile en France. Son marché est très organisé et très efficace. Le Maroc est le premier pays exportateur de cannabis vers la France. L’approvisionnement du marché est toujours assuré avec une fréquence régulière et une constance des prix sur...
tracking img