Dissert
. temps : présent au début et à la fin du poème (vers 1 et 24 ) > thème omniscient , donc important .
. Image de la mort mise en relief par ouverture de poème qui s’impose par anaphore.
« Un homme est mort » ( vers 1 , 3 , 5 )
. Le mot mort est placé à l’hémistiche. > accenue brutalité mot monosyllabe
. Echo crée par construction identique ( vers 24 ) , image de la mort renforcée par une poitrine « trouée » ( vers 25 ) .
. L’utilisation de l’anaphore insiste sur l’indéfini.
> Péri prend une valeur de symbole
. L’identité du mort est brusquement dévoilée au vers 23 , mise en relief par :
- brièveté inattendue du vers , répétition de Péri au début du vers 24.
- Rapprochement entre indéfini et Péri : souligné par identité de place et de construction qui met en relief l’injustice de la mort de Péri.
Le caractère scandaleux de cette mort s’exprime à travers des jeux d’opposition.
. Opposition entre « mort » et « vie » , « paix » et « souvenir » ( par la négation du mot oubli [ première strophe ].
>Les trois notions « vie » (vers 2) , « paix » (vers 4) et « souvenir » (vers6) , unies par la symétrie des structures s’opposent à la mort .
> Leur place à la rime souligne l’injustice de la mort d’un homme fait pour la vie .
. La vie l’emporte , jeu des temps et du lexique ( vers 5,6 ) avec une évolution du passé au présent .
> La fin de la strophe par sa signification nous projette dans le futur, et l’action