Dissert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1616 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
{draw:frame} Institut de Rennes
{draw:frame}
Si votre devoir comporte plusieurs fichiers texte, rajoutez un petit "a" à la fin du nom du 1er fichier, un petit "b" à la fin du nom du 2ème fichier,…
Pour la saisie de votre devoir, utilisez bien la colonne qui vous est réservée dans le tableau de la page suivante.
Si vous devez insérer des images (cartes de géographie, schémasgéométriques, partitions de musique, exercices en langues à graphie particulière,..) ou un autre tableau plus large que la colonne dans laquelle on vous demande de saisir votre travail, vous pouvez :
Les ajouter ci-dessous (en y faisant référence dans le corps de votre copie avec une mention du type "cf. schéma en fin de copie").
Ou en autres fichiers joints à votre copie numérique (vouspouvez déposer jusqu'à 5 fichiers par devoir).
Sujet : La guerre froide 1945-1955

La seconde guerre mondiale fut un traumatisme. Ce fut la guerre la plus meurtrière de l'histoire de l'humanité. Le nouvel ordre mondial issu de la guerre s'articule autour de deux nouvelles grandes puissances, les États-Unis et de l'URSS. Les tensions croissantes au sein de cette alliance débouchent surla bipolarisation. Comment est-on passé de la Grande Alliance à la guerre froide ? Nous pouvons décrire ce processus en partant d'un bilan de la seconde guerre mondiale pour ensuite présenter les affrontements de la bipolarité.

En 1945, face aux États européens ruinés par la seconde guerre mondiale, deux superpuissances émergent dans le contexte géopolitique mondial. Les États-Unis détiennent lemonopole nucléaire depuis les bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki en août 1945 et disposent d'une puissance économique et financière inégalée. L'union soviétique possède une force militaire décisive en Europe centrale et orientale, et un prestige politique considérable. En février 1945 a lieu la conférence de Yalta où se réunissent les alliés pour se mettre d'accord sur le sort del'Allemagne. Ils exigent de l'Allemagne une capitulation inconditionnel. Ils veulent dénazifier, restaurer la démocratie en Allemagne, juger les nazis et décider des zones d'occupation de Berlin, de l'Allemagne et de l'Autriche. C'est l'occupation tripartie. En mai 1945, les accords de Yalta sont mis en place et l'Allemagne n'existe plus au niveau politique. Le 7 août 1945 à Potsdam les alliésse réunissent de nouveau mais il y a une mésentente croissante car Staline ne respectent pas les engagements de Yalta. Les États-Unis diminuent donc les aides à l'URSS et les soviétiques en ont besoin pour reconstruire. Progressivement l'affrontement idéologique refait surface car l'ennemi commun a disparu. A Potsdam, le sort de l'Allemagne est réglé, on met en œuvre la dénazification. Lesallemands doivent payer des dommages et intérêts à l'URSS. On fixe de nouvelles frontières à la Pologne, c'est pour la paix en Europe.
Roosevelt veut assurer une paix durable en créant l'organisation des nations unies (ONU) qui va remplacer la société des nations (SDN). Il fait cette proposition aux alliés en 1942. Le but de l'ONUc'est d'assurer une paix collective. En juin 1945 a lieu la conférence de San Francisco qui va réunir 51 pays pour rédiger la charte des nations unies. Cette charte s'applique sur les droits de l'homme fondamentaux qui seront formulés dans la déclaration des droits de l'homme en 1948. Ce sont les droits de l'homme, le droit aux progrès économiques et sociales et le droità la paix. L'ONU est dirigée par l'assemblée nationale et les vaincus de la seconde guerre mondiale sont exclus de sa création. L'ONU n'est pas une organisation démocratique car le pouvoir appartient aux vainqueurs de la seconde guerre mondiale, l'ONU est à l'image du nouvel ordre mondial. Les États-Unis vont prendre une série d'initiative pour remettre en route l'économie mondial et donc le...
tracking img