Dissert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (585 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les anachronismes de Candide (Voltaire)

Il y a beaucoup d’anachronismes dans cette pièce. Je pense que, pour moi, les trois anachronismes les plus importants sont les cartes, la pelle, et laceinture.
Premièrement, j’ai choisi les cartes. La première scène est ouverte par les gardes qui jouent aux cartes. Au niveau littéral, les cartes montrent que les gardes n’ont pas grand-chose à faire,ils peuvent jouer aux cartes sans être interrompu. Mais, au niveau plus important, Jean Anouilh a choisi les cartes parce que ce sont des objets qui ne sont pas précis pour l’époque. Je pense que c’estimportant parce que les cartes montrent l’idée que cette pièce n’est pas véritable. Les cartes renforcent cette idée pour les spectateurs et pour les lecteurs. Cet anachronisme force les spectateurs àmettre en doute la validité de tout le reste de la pièce.
Le deuxième anachronisme que j’ai choisi, c’est la pelle de Polynice. La pelle est la chose qui joint Antigone avec son frère. Elle sesouvient d’un temps sur la plage où ils ont fait des châteaux de sable. Mais, comme la pelle n’est pas vraie pour cette époque, les souvenirs qu’Antigone a de son frère ne sont pas exacts. Elle ne connaîtpas vraiment son frère, et la pelle représente ce fait. Mais, aussi il y a l’idée que comme la pelle n’est pas ce qu’Antigone pense (parce qu’elle ne connaît pas son frère vraiment), le cadavre de sonfrère n’est pas ce qu’elle pense non plus. Nous découvrons que le cadavre est peut-être Polynice ou peut-être Etéocle. Alors, maintenant, elle doit douter de ses pensées de Polynice et de ce qu’ellea fait pour le cadavre. La pelle est un symbole de tous ses doutes, et de tout qu’elle a pensé avant de savoir la vérité.
Finalement, j’ai choisi la ceinture. Premièrement, je dois parler descouleurs dans sa ceinture. Ça renforce l’idée qu’elle est encore une enfant. La ceinture est aussi un peu ironique parce que les couleurs dans la ceinture sont très vivantes et heureux et c’est ce qu’elle...
tracking img