Dissert

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  • Publié le : 29 mars 2011
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Texte 8: Gérard de Nerval, Petits châteaux de Bohême (1853), «Vers dorés»

ISDD:
Charles Baudelaire était le poète qui admirait le plus Gérard de Nerval, dont il se sentait également le plus proche. Est-ce alors un hasard si «Vers dorés» ressemble étrangement à une «première version» des «Correspondances» de Baudelaire ? Par ailleurs, Gérard de Nerval était obsédé par l’occultisme, lemysthique - il collecte les traités de sorcellerie-, ce qui l’a mené au suicide. Néanmoins, Gérard de Nerval considérait la mort comme un passage vers un autre monde qui constituerait un échappatoire. De plus, Gérard de Nerval est un être malade car il est schizophrène, il a des visions. D’ailleurs, il portait un diamant sur sa nuque pour éviter que toute sa pensée ne lui échappe lors de ses crisesd’angoisse : il était obsédé par le minéral car le poète est un alchimiste, les métaux étant importants dans l’occultisme.

PBQ: Le poète mage et la poésie oraculaire et prophétique: une conception platonicienne du poète et de la poésie

TH-1 Un poème «rappel à l’ordre» spirituel en plein coeur d’un monde désenchanté: celui
de «la mort de Dieu» (cf Richter et Nietzche)
TH-2 Une approchesyncrétique du monde et spécifiquement romantique

THEME 1: UN POEME «RAPPEL A L’ORDRE» SPIRITUEL EN PLEIN COEUR D’UN MONDE DESENCHANTE: CELUI DE «LA MORT DE DIEU»

Texte (Analyse ) |Figures de style |Interprétation | |«Eh quoi ! tout est sensible !» chapeau de Pythagore | |Pythagore veut nous dire que tout est animé par le divin | |Dans la forme, il s’agit d’un sonnet | |Ce texte délivredonc une vérité fondamentale | |«Homme ! libre penseur» |interjection |GDN veut «rappeler à l’ordre» J.Cocteau, sur le mode boudhiste | |«libre penseur» |périphrase |veut dire «athé» | |INTERTEXT’ | |«Ma seule étoile est morte et mon luthe constellé porte le soleil noir de la mélancolie» GDN >> allusion à la «mort de Dieu» car RF = rév bourgeoise >> religion de l’argent plutôt que Dieu | |« _ tecrois-tu seul pensant» |tutoiement dépréciatif + allitération en «s» |L’allitération en «s» marque l’ironie + tutoiement dépréciatif >> forme de rappel à l’ordre | |«dans ce monde» |«ce» dépréciatif |L’autre monde est supérieur. S’il n’est pas provisionné par un autre monde, alors il ne vaut plus rien | |«vie» |métonymique, métaphorique de Dieu |La «vie» se confond au divin pour GDN | |«en toutechose» | |toutes les choses inanimées contiennent Dieu >> GDN a des intuitions fulgurantes (tout est mvt) >> INTERTEXT’ «Qu’est-ce que Dieu ? - L’énergie» Albert Einschtein | |« Des forces que tu tiens ta liberté dispose» |hyperbate |L’homme post rév = homme démiurge (se prend pour Dieu) = horloge qui se monte elle-même «ce grand horloger» Dumarsais | |style injonctif en gradation croissante avecle texte | | | |2e quatrain |«Nature» = allégorie + hyperbate (avec «éclose»)
gradation décroissante car règne animal/végétal/minéral |la pensée divine est en toute chose, même dans les plantes ou dans une pierre, il s’agit d’un passage sur l’au-delà (tout élément est une porte du divin) | | |mise en abyme entre l’exergue de Pythagore et le 2e quatrain | | |INTERTEXT’ | |Jean Cocteau associele rôle du poète à Hermès (passe-murailles) et Orphée (va chez Hadès = invisible) | |«Tout est sensible; - et tout sur ton être est puissant ! |répétition + allitération en «t» |cela montre le matraquage + tutoiement dépréciatif filé dans le texte >> relation de maître à disciple | |

THEME 2: UNE APPROCHE SYNCRETIQUE DU MONDE ET SPECIFIQUEMENT ROMANTIQUE

Texte (Analyse) |Figures de style|Interprétation | |romantisme = conscience que l’Occident disparaît | | | |«Homme ! libre-penseur! |interjection |il faut «rappeler à l’ordre» comme disait Jean Cocteau sur le mode boudhiste | |religion archaïque + syncrétique + primitive | | | |GDN attaque sur la question de la croyance | |prend l’exergue de Richter «Dieu est mort, pleurez enfants, vous n’avez plus de pères» | |INTERTEXT’ |...
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