Dissert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (391 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Contenir la violence par la sanction.
La violence scolaire.
Pour moi la violence scolaire est une atteinte à autrui. En désaccord avec la charte de vie des lycées et collèges qui dit que : « toutélève a droit au restpect et à son intégrité physique. » La violence scolaire fait l’objet d’une forte médiatisation depuis quelques temps. Elle fait beaucoup parler d’elle aux informations. Elle peuts’exprimer par différents types de violences : racisme, sexisme, homophobie, moqueries et insultes liées à l’apparence et au statut social, la discrimination, les violences morales et verbales(humiliation, bizutage) ainsi que des violences physiques. Ces violences se font entre professeurs et élèves. Et actuellement, elles deviennent de plus en plus fréquentes. En effet, les jeunes issuent demilieux difficiles où la violence est déjà très présente n’ont plus de limittes et cette violence s’installe à l’école.
Un article de France Info nous montre que la violence à l’école existe bel et bien.Il dit qu’une élève du collège Albert-Schweitzer agée de 15 ans a agressé son professeur, à Créteil dans le Val de Marne près de Paris. C’était semble t-il pour se venger qu’elle s’est introduitedans le collège, alors qu’elle venait d’être exclue pour 7 jours à cause de menaces verbales (violence verbale). L’élève munit d’une paire de ciseaux et d’une tringle de rideaux a frappé à plusieursreprise le professeur, celui-ci a ensuite été conduit à l’hôpital.
Pour lutter contre cette violence qui est de plus en plus présente, plusieurs sanctions sont applicables pour punir l’élève. La sanctionscolaire est une conséquence des actes de l’élève, appliquée par un enseignant. Les sanctions les plus utilisées par les professeurs sont les punitions à recopier, les retenues le vendredi soir oumercredi après-midi, des exclusions de cours, exclusion temporaire pendant quelques jours voir une exclusion définitive du collège ou lycée.
Dans des cas de violences physique très violentes...
tracking img