Dissert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1857 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Historique de la construction européenne.

Tentative de définition de la notion d'Europe.
La mythologie peut fournir une explication au nom « Europe »: elle aurait été la fille d'Agénor, enlevée par Zeus alors métamorphosé en taureau blanc.
Au XVIe siècle, elle devient un contient différencié de l'Asie et de l'Afrique. Dès lors, son influence géo-stratégique et géopolitique devientessentielle.
Selon Paul Valéry, l'Europe résulte de trois influences déterminées par les philosophes hellénistes: le monothéisme judéo-chrétien, le droit romain et la romanité.
Au XIXe siècle, l'Europe est perçue, sur le plan géo-stratégique comme un petit cap de l'Asie.
Dans la réalité, l'Europe c 'est 10 millions de km², 750 millions d'habitants, 40000km de littoral. Au cœur de l'Europe, ondistingue une zone de richesse et de prospérité: la banane bleue ou la Mittel Europa.
L'Europe est aussi une mosaïque de peuples et de langues: 120 langues parlées, 35 langues officielles, 225 langues différées, 5 langues dominantes (espagnol, français, anglais, russe et allemand); On y distingue également trois grandes zone religieuses: le Nord protestant, l'Est orthodoxe et le sud-Nord Ouestcatholique. Ces zones sont traversées par les minorités juives et musulmanes.
La construction européenne s'est faite dans la douleur et l'affrontement (Charlemagne, Bonaparte, Hitler). Un trait marquant de cette construction historique se révèle dans la bipartition Est/Ouest, concrétisée par les accords de Yalta (1945), la charte des Nations Unies (1949) et le pacte de Varsovie (1955).

L'Europecomme construction politique.
A. Les pères fondateurs. (chercher sur net)
La construction politique de l'Europe « communautaire » rencontre un certain nombre de difficultés. Le problème majeur est de déterminer avec précision les contours frontaliers.
L'influence d'hommes célèbres est primordiale.
Les Pères de l'Europe, appelés aussi Pères fondateurs de l'Union européenne, sont un petitnombre d'hommes considérés comme les principaux architectes de la construction européenne.
Au sens strict, ce surnom a été attribué par la presse et l'historiographie à un groupe historiquement défini de sept personnalités politiques qui ont joué un rôle fondateur en œuvrant de façon déterminante à la mise en place de la CECA et de la CEE, institutions aux origines de l'actuelle Union européenne. Ils'agit de l'Allemand Konrad Adenauer, du Luxembourgeois Joseph Bech, du Néerlandais Johan Willem Beyen, de l'Italien Alcide De Gasperi, des Français Jean Monnet et Robert Schuman et du Belge Paul-Henri Spaak.
Ainsi, on trouve associés à l'Europe les noms de Proudhon, V. Hugo, Aristide Bryant, le comte de Coudenhove-Kalergi, Churchill.
L'influence des pères fondateurs est certaine. Ellepermet même à certains États de revendiquer un droit d'ainesse dans la construction communautaire, droit qui sera corroboré par la suite par un pouvoir de décision renforcé au bénéfice de six États (membres de la CECA). Cependant, les Français n'ont pas l'exclusivité de cette démarche puisqu'à cotée JJJ. Monnet et de R. Schumann on associe, à la qualité de père fondateur l'italienne de Gasperil'allemand Hallstein et le Belge Spaak. Par la suite, d'autres personnages enrichiront encore cette liste comme par exemple le Français Jacques Delors, qui relancera la construction communautaire.

B. Les symboles européens.
Il s'agissait aussi dans cette optique de construction communautaire de mettre en place des symboles forts de reconnaissances. Ils sont adoptés dès 1955 etprogressivement renforcés. Le premier de ces symboles est le drapeau européen, mis en place en 1950 par l'intermédiaire du Conseil de l'Europe. Il devient l'emblème officiel le 1er janvier 1986. Parmi les autres symboles, on retrouve l'hymne officiel (« L'Ode à la joie » de la cinquième symphonie de Beethoven), la devise (« Tous unis dans la diversité »), ainsi que l'adoption d'une monnaie européenne qui...
tracking img