Dissert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (844 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le réalisme est un mouvement moderne apparu dans la seconde moitiée du XIX eme siècle cherchant a dépeindre la réalitée tel qu'elle est , abordant des thème de la sociètée. Il réunit de cèlèbresécrivain, notamment Honorée de Balzac qui s'y rattache incontestablement. Auteurs de roman a succès, il a écrit Le Colonel Chabert, paru en 1832 qui relate les péripéties d'un ancien colonel de guerre,revenant miraculeusement et esperant retouvé sa place dans la sociétées ainsi que ses biens . L'histoire tourne autour de ce personnage, quel vision Blazac nous offre de lui ? Quel dimension cherchet'il a intégrer ? Il sera abordée, le regard de narrateur et son influence sur le lecteur, mais aussi par la suite, on se raproche d'un personnage immobile, sans vie qualifié dans une dernière partie demort vivant.

Balzac nous offre diverse vision du colonel Chabert : il lui attribu une apparence morbide, qui connote de nombreuses fois la mort, c'est également un personnge dans l'inertie la plustotale : il est immobile, sans vie et sans réaction . Il se sert de ses dimensions peu commune pour lui donner une valeur fantastique : il est tellement différents, qu'il est attrayant , surnaturel ,il pourait venir du monde des "morts vivants".Le narrateur s'ajoute à cette atmosphère spécial en essayant d'impliquer le lecteur, et de se confondre dans l'histoire. La degradation physique etmorale accentu la vulnérabilitée, la froideur du colonel. Il est marqué par les drames de la vie et sans expression. Tout ce qui l'entoure est à son image : l'ambiance froide, les decors sombre etmystérieux. Il se cache d'une grande tristesse et honteux de lui même. Es ce que Balzac est un adepte de cette ambiance lugubre ? Es ce que à cette époque d'autres auteurs s'illustre également dans des oeuvresd'un tel climat ?

Le narrateur dans l'oeuvre à une position spécial : elle peut être qualifié de enbigue, parce qu'on arrive difficilement a lui assimiler une focalisation : notament au...
tracking img