Dissert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (929 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
‘Contradiction entre la vie arabe et la vie occidentale
L’orient et l’occident sont très différents par plusieurs points.
Pour commencer, il y a les modes de vie qui sont complètement différents.Les rapports humains sont plus chaleureux, ils sont plus accueillants.
Dans le monde arabe, on constate que la religion tient une plus grande place dans les mentalités même si une grande partie despays arabes est laïque (Egypte, Tunisie, Libye, Syrie, Algérie, L’Irak avant la dernière guerre du golfe). L’islam tient une place importante au niveau de l’économie, l’éducation, la politique y comprisdans les pays laïque, les mentalités…
Par exemple, aujourd’hui encore les préceptes de l’islam sont appliqués pour les questions d’héritage, mariages, deuil…
La question du voile, qui est un sujetdélicat en occident, l’est aussi dans certains pays arabe comme par exemple pour la Tunisie où il est interdit, et le Yémen où le niqab ou la bourka est imposé. Dans d’autres pays comme le Maroc oul’Algérie où rien n’est imposé mais la plupart de la population reste attaché à cette valeur. La tenue vestimentaire est aussi très importante.
La vie arabe est différente aussi par le fonctionnement dela société. La famille tient une place très importante, il n’y a pas de maison de retraite par exemple. L’homme représente l’autorité dans les familles, la gestion financière et les revenusfinanciers incombent à l’homme. Bien que l’on voie que ça change dans certains pays, la femme peut obtenir un travail très haut placé mais ce n’est pas encore développé. Le Maroc a instauré la loi de lafamille et a donné plus de droit aux femmes.
Au niveau de la société, l’homosexualité est interdite comme en Egypte, ou très réprouvée dans d’autres pays comme au Maroc où une fatwa a été lancée contreles homosexuels. SOCIETE
L’occident est l’opposé de l’orient par la religion et plusieurs autres choses. Le christianisme est la religion dominante, malgré le fait que les beaucoup de pays...
tracking img