Dissert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (789 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
Séance 5 : LA 3 – Voltaire, Candide, Chapitre XIX

* PARATEXTE

* Contexte : Siècle des Lumières
* Auteur : Voltaire, 1694-1778.Ecrivain français du XVIIIe. Contes philosophiques + pièces de théâtre, dramaturge + poète. Correspondance importante avec des nobles (Frédéric II). Il a écrit des articles dans l’encyclopédie et ledictionnaire philosophique portatif. Spéculateur, armateur, courtisans. Ouvrage qui le rend célèbre : Les Lettres Philosophiques. Père bourgeois, facilités pécuniaires. Pris défense Jean Callas. Bat contreinjustice et intolérance.
* Conte philosophique = récit merveilleux qui pousse à la réflexion
* Candide et Cacambo viennent de quitter l’Eldorado et arrivent en Guyane Hollandaise. Candide tjsà la recherche de Cunégonde. C’est l’occasion pour Candide de découvrir 1 nouvelle horreur du monde : l’esclavage.

* LECTURE

* PROBLEMATIQUE

Comment Voltaire force-t-il Candide àouvrir les yeux sur un autre fléau de son époque : l’esclavage ?

* PLAN

I. Candide découvre la réalité cruelle de l’esclavage
II. Critique des personnes que Voltaire juge responsables del’esclavage

* ANALYSE

I. Candide découvre la réalité cruelle de l’esclavage

* Description du nègre : curieusement Candide remarque d’abord l’état pitoyable des vêtements de l’esclave aulieu de remarquer ses mutilations. On remarque une asyndète à la ligne 2 pour montrer l’absence de logique entre les 2 parties de la découverte de l’homme. Il est tellement surpris par cesmutilations. Il ne s’imaginait pas que qqn puisse commettre de tels actes. Il est choqué : interjection "Eh, mon Dieu" l3
* Résignation du nègre : "C’est l’usage" => réglementé par le Code Noir. Une desrègles du Code Noir : donation de 2 habits/an.
Parallélisme de construction => montre la routine, mutilations habituelles qui ne surprennent plus. "Nous" : l’esclave n’est pas le seul à avoir...
tracking img