Dissert.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1601 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LE ROMANTISME

1-Définition
Le Romantisme est un mouvement littéraire qui laisse place à l'expression des sentiments et des sensations , Il s’oppose à la tradition classique et au rationalisme des Lumières.C’est un mouvement européen qui a concerné tous les arts et qui a pour caractéristique de donner libre cours à l'imagination et à la sensibilité individuelle .Il propose de jouer sur lescontrastes, sur l'opposition du beau et du laid, du sublime et du grotesque. Le romantisme privilégie notamment l’expression du moi et les thèmes de la nature, de l’amour, un désir d'évasion et de rêve.
Cependant, le mouvement n’a pas réellement de définition précise, chaque poète à sa propre opinion.

Par exemple, Baudelaire a proposé sa définition du romantisme au Salon de 1846 : « Le romantismen’est précisément ni dans le choix des sujets ni dans la vérité exacte, mais dans la manière de sentir. Pour moi, le romantisme est l’expression la plus récente, la plus actuelle du beau. Qui dit romantisme dit art moderne, – c’est-à-dire intimité, spiritualité, couleur, aspiration vers l’infini, exprimées par tous les moyens que contiennent les arts. »

Etymologie
le romantisme n’est qu'unretour plus ou moins sincère au Moyen Âge, comme semblerait le faire croire le sens étymologique du mot. En réalité, c'est une révolution de la pensée et de la mentalité européenne qui, après avoir renouvelé toutes les idées philosophiques du siècle, provoque un renouvellement de la littérature et des arts.

2-Histoire

Naissance
Le romantisme apparut vers la fin du XVIème siècle et a duréjusqu'en 1850 après s'être complètement imposé aux gens de lettres et aux artistes après 1825.Le mouvement naît d'abord en Grande-Bretagne avec les poètes Edward Young ou encore William Collins . Elle se développe ensuite largement dans les littératures anglaise, allemande (Novalis), italienne puis française (rousseau)
En France on a donné le nom de romantisme au grand courant littéraire qui acommencé aux environs de 1820 et s'est poursuivi jusqu'aux alentours de 1850, pendant la Restauration et la Monarchie de Juillet.

Le mouvement dans l’histoire
Au début on parle seulement des préromantiques qui, à l'imitation de Rousseau, pleurent beaucoup, s'émerveillent devant la campagne et les bons sauvages. On aime les cimetières, les lacs, la rêverie…De 1815 à 1830, c'est le règne des jeunesromantiques, qui comme Victor Hugo, Lamartine, Alfred de Vigny, Musset font connaitre la nouvelle poésie et le nouveau théâtre.
Après 1830, le romantisme triomphe. Il redécouvre l'intérêt de la politique et du peuple. C'est aussi la découverte des grandes fresques sociales . C'est la grande période du roman et du théâtre romantique.

3- Les caractéristiques du romantisme

- Le hérosromantique devient à la mode. C'est un jeune homme rêveur,
pessimiste, passionné et prêt à mourir pour une idée ou pour une femme.
Mais avant tout, le héros romantique se caractérise surtout par sa soif de liberté, par son envie de n’être dicté que par lui-même, libéré des contraintes sociales et politiques.
Par exemple Voyage en Amérique, Chateaubriand, 1827

-« Le Mal du siècle » apparaît ,c’est-à-dire un état d’incertitude et d’insatisfaction du poète. Le Mal du siècle est précurseur du « spleen » baudelairien mais aussi du terme moderne de « Mal de vivre ». les symptômes sont divers : inquiétude, mélancolie, un sentiment de perte pour une recherche de l’identité…etc.
« Je me suis mis à sonder mon cœur, à me demander ce que je désirais. Je ne le savais pas ; mais je crus tout à coup queles bois me seraient délicieux. »René, Chateaubriand.

- L’importance du Lyrisme
Un des traits principaux du Romantisme est l’expression du « Moi ». En effet, le poète romantique expose ses états d’âmes qui trouve un écho dans l’affection de son lecteur. L’utilisation constante du « Je » fait de l’écriture romantique une sorte de miroir dans lequel le poète, en se racontant et en se...
tracking img