Dissert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (514 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
QUELLES SONT LES MISSIONS DE L’ASSISTANTE SOCIALE ?

➢ L’ACCUEIL de toutes les personnes et familles en difficulté à l’exception des ressortissants agricoles qui ont leur propre service social dela Mutualité Sociale Agricole (M.S.A.)
Ce rôle consiste à écouter attentivement la demande et y apporter une réponse directe en informant sur les droits, aidant à les faire valoir ou encore enorientant auprès des services spécialisés.

➢ LA PREVENTION ET LA PROTECTION DE L’ENFANCE, dans le cadre des dispositions légales et de la politique départementale de l’aide à l’enfance.
Ayant unelongue expérience professionnelle, je constate que l’image de l’Assistante Sociale « qui prend les enfants » est encore tenace, malgré le caractère essentiellement préventif de cette mission quiconsiste à épauler et accompagner les parents dans leurs fonctions éducatives. Il existe tout un vaste dispositif qui permet à une famille d’être aidée au niveau financier et éducatif : cela peut être àl’occasion d’une maladie de la maman, de la perte d’un travail, d’une séparation, pour une orientation scolaire ou une difficulté relationnelle avec un adolescent, etc…
C’est seulement si desévènements sérieux risquent de compromettre la sécurité, la santé de l’enfant que l’Assistante Sociale va devoir en référer à l’instance judiciaire. Le Juge des Enfants pourra assurer la protection du mineursoit dans sa famille, soit dans une famille d’accueil ou un établissement adapté. Les professionnels ne se substituent pas aux parents qui gardent l’autorité parentale, mais ils les soutiennentpendant un temps donné.

➢ L’INSERTION ET L’ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES EN DIFFICULTE. L’Assistante Sociale de secteur s’inscrit dans un réseau de prévention des exclusions qui menacent l’individu dansnotre société ultra compétitive. Cela concerne l’accès aux soins, au logement, aux droits sociaux, à l’emploi, à l’éducation.
L’Assistante Sociale va mettre en place les mesures prévues par...
tracking img