Dissert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (297 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Lors de ce laboratoire, cinq propriétés dont trois physiques, une colligative et une acido-basicité ont été étudiées. Plus précisément, le taux deglucose, de caféine, de CO2, la température d’ébullition et le pouvoir tampon de quatre boissons gazeuses différentes sont les cinq propriétés analysées.

Théoriquement, unesolution tampon est une solution contenant soit un acide faible et une base conjuguée ou une base faible et un acide conjugué. Ce type de solution possède un pH qui varietrès peu s’il y a ajout de faibles quantités d’un acide fort ou de faibles quantités d’une base forte. Dans chacun des cas, il y aura donc neutralisation par un composantbasique du tampon ou un composant basique du tampon. Ainsi, le pouvoir tampon correspond à la quantité (en moles) d’acide, H3O+ ou de base OH-, qu’il doit être ajouté à unesolution pour modifier son pH initial neutre.
pH=pKa-log⁡〖[HA]/[A^- ] 〗
Ainsi, en décomposant la solution, il est possible de voir qu’il y aura formation d’une acide et d’unebase conjuguée.
〖HCl〗_((aq))+H_2 O_((l))↔H_3 O_((aq))^++〖Cl〗^-
〖NaOH〗_((aq))+H_2 O_((l))↔

Matériel et méthodes
Produits Fabriquant
Coca Cola Coca Cola Canada
SpriteCoca Cola Canada
Mountain Dew Mountain Dew
Orange Crush Crush

Déterminer le taux de Glucose (Sébastien)

Extraction de la Caféine (Élodie)

Détermination du pHet du pouvoir tampon (Catherine)

Montage du dispositif
Tout d’abord, nous avons préparé un dispositif qui nous permettra d’ajouter notre acide et notre base dans notresolution afin d’obtenir le pH. Ce montage est composé d’un becher rempli de 25 mL d’une solution, d’un pH mètre, d’un support universel unis de pince pour tenir la burette, …
tracking img