Dissert!!

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1660 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans le cadre du cours:
Littérature musicale

Vincenzo Bellini

Au XVIIIième siècle, la musique prenait une place importante dans le train de vie auquel les paysans étaient voués à avoir. Plusieurs compositeurs classiques essayaient de se faire connaitre grâce à leur musique. Par contre, aujourd’hui je parlerai d’un compositeur romantique qui vient tout droit d’une famille de musiciensd’origines Italiennes, Vincenzo Bellini. Je parlerai entre autre de ses études, des différentes rencontres importantes de sa vie, de son parcours musical, de ses différentes caractéristiques en tant que compositeur et je donnerai mon opinion sur une de ses compositions, La Sonnambula. Alors bonne lecture et bonne découverte.

Contexte politique, social et culturel de Bellini!
C’est le 3 novembre 1801que Vincenzo Bellini vint au monde, dans la belle ville de Catane en Sicile. Éduqué dans une grande famille de musiciens tel que, son père Rosario Bellini et sa mère Agata Ferlito, Bellini aura la chance d’avoir ses premières leçons de théorie musicale par son grand-père. C’est donc comme ça que sa grande passion pour la musique commence. On dit que dès l’âge de deux ou trois ans, Vincenzocommence déjà à apprendre le piano et vers cinq ans on dit qu’il manipulait très bien le piano pour son âge. Après quelques années, ce fût le moment pour lui d’aller à l’école, alors il eu la chance d’aller étudier à Naples, au conservatoire de San Sebastiano. C’est donc à cette école que les rencontres révélatrices commencèrent à arriver. Vincenzo Bellini fait la rencontre de trois maitres decomposition, Giovanni Furno un compositeur qui s’est fait connaitre pour ses compositions faciles de piano, Giacomo Tritto et Niccolò Antonio Zingarelli. Très dévoué à la musique, Vincenzo Bellini réussi à monter pendant ses études, son premier opéra qui s’intitule, Adelson e Salvini. Dans sa courte vie, Vincenzo Bellini eu beaucoup de chances envers les femmes, plusieurs fréquentations en peu de temps,malheureusement aucune de sérieuse. Donc, vous pouvez aussi comprendre que cet homme n’eut pas de progéniture, histoire malheureuse mais vraie. En 1826, les pièces de son premier opéra ont été jouées par Rubini (un ténor très célèbre dans le courant romantique), Nelly la soprano et plusieurs autres bons chanteurs. Cet opéra fut même très bien reçu par le public bourgeois. Tellement apprécié, queBellini eut une invitation à composer pour le théâtre de la Scala de Milan qui se déroulera un an après son premier opéra. Il se fait de plus en plus connaitre, les gens l’aiment et demandent à entendre ses créations encore et encore. Vincenzo Bellini est à son meilleur, en 1835 il fait connaitre ses Puritani à Paris. Toute sa vie Bellini triomphe avec ses célèbres opéras italiens. Vincenzo Bellinifinit ses jours en 1835, quelques jours après s’être installer à Puteaux, une magnifique ville de France.

Parcours, rivales et apprentissage!
Dans sa courte vie, Bellini eut la chance de travailler avec de grands compositeurs, de les côtoyer et d’en prendre toute ses connaissances. Il eut aussi la chance de faire des voyages profitables pour sa carrière. Il avait une volonté hors per et unesoiffe de réussir. Son parcours Européen fut très apprécié et demandé. Les femmes le désiraient et en étaient folles. Sa plus grande rivale, Geatano Donizetti, un grand compositeur d’opéras Italiens. Avec ses plus de soixante-dix opéras à son actif, sa popularité était très imposante aux yeux de Vincenzo, qui contrairement à Donizetti, n’avait qu’une dizaine d’opéras à son actif. L’opéra romantiqueItalien connut de grandes évolutions grâce à ces deux compositeurs d’origines Italiennes. Pour composer, Vincenzo s’inspirait beaucoup de Hayden. Il présenta ses opéras à différents endroits tel que, Venise, Parme et Milan se qui le fit connaitre dans toute l’Europe. Il fut même l’inspiration de grands compositeurs comme Chopin et Mendelssohn. Ses études à Naples, ont été de 1819 à 1825, pour un...
tracking img