Dissert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (523 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La fréquence et les formes de délinquance diffèrent donc d'un groupe social à un autre à cause de la culture de classe mais aussi à cause de la stigmatisation.

La fréquence et les formesde délinquance diffèrent selon les groupes car c'est aussi une conséquence de la stigmatisation. La stigmatisation consiste à attribuer une identité dévalorisante à un groupe social, identité qui estjugée à partir d'une caractéristique considérée comme négative par le reste de la société. Ainsi, comme avec la culture de classe, la stigmatisation entraîne des inégalités et différencie l'évolutionde la délinquance dans chaque groupe.
Comme le montre le document 3, les classes supérieures stigmatisent les classes populaires à partir de leur traits culturels, c'est à dire, leur consommation,leurs pratiques et leur niveau de sociabilité, ce qui engendre "une valeur de virilité", de force qui est propre à la classe populaire et qui permet à la délinquance de se développer de manièredifférente. De plus, on retrouve l'exemple du document 5 dans lequel, le fait que la société stigmatise les groupes sociaux inférieurs, les pauvres ou même les "familles éclatées" entraîne que les délitscommis par les populations supérieures sont considérés comme étant moins alarmants et moins graves que ceux des classes inférieures.
Cependant, rappelons tout de même que quelque soit le délit, son tauxest en grande évolution depuis les années 1950 jusque 2000 comme le montre le document 6. En effet, on peut voir que pour 10 000 habitants, le taux de prédation (de vol) qui était aux environs de 80en 1952 va vers les 600 en 1992. Quant aux infractions économiques, on observe une irrégularité vers les années 1960 mais qui hausse jusque même 200 dans les années 80. Puis pour le taux d'infractiond’ordre publics ou de trafic de stupéfiant qui était à 25 en 1952 va jusque 65 infractions en 2000.
Mais, on peut tout de même dire que c'est de cette manière que la délinquance diffère selon les...
tracking img