Dissert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (440 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
salut salutOllivier Pourriol : Etudions à présent la question de la légitimité (ou pas) de l'affirmation de Cantona (qui est, pour l'instant, le seul philosophe cité dans cette copie affranchie paravance des attentes et des règles propres à l'exercice du bac, comme vous l'avez remarqué – mais je l'ai déjà). Artiste, pas forcément, mais artisan, certainement. L'artisan fabrique un objet et faitdes gestes inscrits d'avance dans des règles, dictées par un but. Quand on décide de fabriquer une chaise, on est tenu par les nécessités liées à la fonction finale de la chaise. On doit pouvoirs'asseoir dessus. Les règles que suit l'artisan obéissent elles-mêmes aux lois de la nature et de la matière. Comme le disait l'architecte Louis Khan, il faut écouter la brique. Si la brique dit "je veuxune arche", alors il faut faire une arche. La matière dicte sa nécessité propre.

NRF : A vous, lire j'ai l'impression que vous répondez à la question "Le jeu peut-il se passer de règles ?" Vous avezévacué la question de l'art. Il ne suffit pas de décréter qu'il n'y a pas d'art mais seulement des artistes. Vous auriez peut-être dû commencé par définir l'art ou déterminer ce que vous entendez parartiste !

Guest : Je suis d'accord, d'autant que pour l'instant, il semble que vous avez fait d'un footballeur un artiste et d'un architecte un artisan.

Ollivier Pourriol : L'artisan suit donctoujours un plan, puisque le but préexiste à son action. Le footballeur, encore plus évidemment, est tenu par le but de son action : mettre un but. Donc artisan, évidemment. On peut être créatif,inventif à l'intérieur d'une activité artisanale, mais la différence essentielle avec l'art, c'est que l'artiste ignore nécessairement le résultat de son travail. Quand Giacometti modèle ou sculpte, il dità la fois savoir parfaitement ce qu'il veut faire, et ne pas en avoir la moindre idée. Il ne sait pas si c'est sa main qui décide, et son œil qui suit sa main, ou son œil qui guide sa main. Le...
tracking img