Dissert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1706 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La lutte des classes :
De la théorie Marxienne
à
Notre société contemporaine

I- La théorie de Karl Marx
II- Des frontières entre les classes de plus en plus floues
III- Une disparition de la lutte des classes à relativiser

Intro
Karl Marx, né le 5 mai 1818 à Trèves en Rhénanie et mort le 14 mars 1883 à Londres, était un philosophe, théoricien socialiste et communiste, etécrivain allemand. Il est connu pour sa conception matérialiste de l'histoire, sa description des rouages du capitalisme, et pour son activité révolutionnaire au sein des organisations ouvrières en Europe. Il eut une grande influence sur le développement ultérieur de la sociologie.
Il a développé une théorie complexe a propos de la lutte des classes dans le Manifeste du Parti communiste. Cette théoriea connu un engouement majeur pendant le XXe siècle et a influencé grand nombre de pays. La société ayant subies de nombreuses transformations depuis cette époque, peut-on dire que cette théorie est encore applicable aujourd’hui ?
Nous verrons de manière succincte la théorie de Marx sur la lutte des classes puis nous montrerons que la frontièreentre........................................................est de moins en moins distincte empêchant ce conflit puis nous démontrerons que cette disparition est à relativiser.

Première partie

Selon la perspective marxiste, l'histoire de la société jusqu'à nos jours reflète la division de la société en classes sociales qui s'opposent dans une lutte ininterrompue, pacifique ou non.
Marx distingue toujours au moins deux classesfondamentales :
* les capitalistes ou bourgeois, classe dominante qui possède le capital et dispose ainsi des moyens de faire travailler autrui à son profit en pesant sur le cours d'achat de la force de travail
* le prolétariat, regroupant les personnes qui n'ont pas de capital et sont contraintes de vendre leur force de travail pour subsister, c'est-à-dire les ouvriers.
Cette lutte embrasseraittous les domaines de la vie sociale, économique, politique et idéologique et serait un moteur à l'évolution sociale, et donc de l'histoire. Le capitalisme exercerait une pression pour diminuer la part de la production destinée aux prolétaires, conduisant à accroître l’exploitation des travailleurs et leur paupérisation, et augmentant le capital, masse de richesses qui sont consommées dans la lutte(ou concurrence) qui oppose les capitalistes entre eux.
Pour les marxiste, la lutte des classes donne un sens à l'histoire et explique la dynamique qui mue les sociétés, « L’histoire de toute société jusqu’à nos jours n’a été que l’histoire de luttes de classes » (Karl Marx). Elle s'arrêtera lorsqu'une révolution prolétarienne mondiale conduira à une société où, après un temps où la classedominante serait également la classe laborieuse (« dictature du prolétariat »), les différences de classes seront définitivement abolies, conduisant ainsi à une « société sans classe » et donc à l'Égalité.

Deuxième partie
Après la forte croissance des Trente Glorieuses (marquée par la diffusion des biens de consommation, la généralisation de l’accès à la propriété et une certaine atténuation desclivages économiques et culturels traditionnels), l’avènement des structures post-industrielles a provoqué un ébranlement général de la société française, achevant la déconstruction des structures sociales établies, et consacrant de fait la disparition d’un certain « ordre social ». Le développement de la société post-industrielle correspond en effet non seulement à une tertiarisation massive del’économie, mais également à une crise profonde du modèle taylorien et du fonctionnement de l’Etat Providence.
Désormais le capitalisme joue à plein la carte de l’intégration des travailleurs par la société de consommation, la classe ouvrière a perdu de son homogénéité et ses contours sont devenus plus flous, des classes intermédiaires ont émergé, le secteur des services a explosé, l’ascenseur...
tracking img