Dissert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (742 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Candide ou l’Optimisme
En quoi le voyage de Candide permet-il au héros d’évoluer ?
Tout d’abord, l’œuvre de Voltaire est un conte philosophique. C’est un récit imaginaire qui s'inspire de la formedu conte pour transmettre des idées et des concepts à portée philosophique. Ce sous-genre a pour but de peindre une critique de la société et du pouvoir.

A travers ce conte, le jeune Candide vadécouvrir « le vaste monde » et pourra se faire lui-même une opinion du monde.

Au début du conte, Candide est une personne naïve et crédule car il croit tout ce que lui dit Pangloss, le précepteur.C’est un être malléable qui a une vision du monde vu par Pangloss. Par exemple, d’après Pangloss, le château du Baron est « le meilleur des mondes possibles » ainsi Candide affirme vivre dans le plusbeau château du monde… Candide, qui est un enfant batard mène, toujours d’après Pangloss une existence heureuse dans cet univers idyllique. Candide est donc ébloui par la puissance de son oncle. Le seuldomaine où il n’est pas influençable c’est l’amour. En effet, il aime passionnément Cunégonde, la fille du Baron. Sa vie bascule le jour des premiers ébats avec Cunégonde. Il est chassé par le Baronet se retrouve dans « le vrai monde ». Il rencontre de nombreuses personnes, traverse beaucoup de pays et doit faire face à plusieurs mésaventures. Ces diverses étapes lui permettent de se fonder sapropre opinion.

Tour d’abord, il se rend compte très vite qu’il existe un meilleur monde que celui du Baron qui est l’Eldorado. Ce monde est parfait. Il y a des richesses inouïes pour tout le monde,les bâtiments sont magnifiques, les personnes sont agréables, gentils, généreuses…Candide commence à douter de l’optimisme de Pangloss. En effet, il s’aperçoit que l’Eldorado « est probablement lepays où tout va bien, car il faut absolument qu’il y en ait un de cette espèce». Candide commence à découvrir le monde et commence à se faire une propre opinion.

De plus, tout au long du conte...
tracking img