Dissert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1560 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LA REVOLUTION ET L’EDIFICATION DU COMMUNISME EN RUSSIE (1917-1945) LA FERME DES ANIMAUX (1945)

1) LA RUSSIE EN 1917CHAPITRE 1 / titre : Le meeting de Sage-L'ancien.
Mettant à profit l'ivresse du propriétaire, qui a oublié de fermer les trappes du poulailler (l'incapacité du tzar, la déconsidération du régime tzariste), les animaux se rassemblent dans la grange pour écouter un discoursrévolutionnaire de Sage-L'ancien (Lénine, les chefs bolchéviques). Le rêve prophétique de Sage-L'ancien : une république d'animaux libres, débarrassés de la tutelle des hommes, représente l'idée communiste d'une société sans classes. L'hymne : "Bêtes d'Angleterre" est L'internationale, hymne du mouvement communiste international.

2) LE SOULEVEMENT D’OCTOBRE 1917
       CHAPITRE 2 / titre : Lesoulèvement.
La préparation, l'élaboration de la doctrine appelée l'animalisme représentent l'agitation communiste. Les animaux réduits à la famine par l'incurie  du maître et de ses employés représentent le peuple russe affamé par la crise économique et la guerre. La révolution est victorieuse : l'expulsion des hommes hors de la ferme symbolise l'écartement des partis bourgeois et aristocratiques. Lechangement de nom de la ferme rappelle le remplacement du nom de la Russie par celui de l'URSS. Les 7 commandements de l'animalisme sont la nouvelle constitution du pays. La disparition du lait est le premier signe d'une bureaucratisation de l'état, c'est à dire la recherche de privilèges matériels  par les cadres du parti communiste.

3) L’ORGANISATION DU NOUVEAU REGIME (1917-1918)CHAPITRE 3 / titre : L'organisation du nouveau régime.
Une nouvelle organisation du travail, coopérative et collectiviste, se met en place dans la ferme à l'image de la collectivisation de l'économie pratiquée par les bolchéviques. Le rôle dominant des cochons renvoie à la confiscation rapide du pouvoir des soviets par le seul parti communiste. 
L'apparition de désaccords entre Boule deNeige (Trotsky) et Napoléon (Staline) décrit la difficulté rencontrée par les communistes russes à appliquer leur programme idéaliste dans une société encore arriérée et rendue exsangue par la guerre et les conflits sociaux : Boule de neige, qui mise sur l'éducation et l'alphabétisation (c'est à dire sur l'intelligence et la liberté), voit sa politique mise en échec; Napoléon, lui, préfère s'assurerle contrôle de la population par l'embrigadement des jeunes.

4) LA CONTRE-REVOLUTION (1918-1921)
          CHAPITRE 4 / titre : L'offensive des fermiers voisins.
Le récit décrit la répercussion du soulèvement dans les fermes voisines : Foxwood et Pinchfield. Ainsi, dans le monde entier la victoire des communistes en Russie soulève d'énormes espoirs parmi les milieux socialistes; des partiscommunistes se créent et se développent rapidement (Congrès de Tours en France 1921). Cet effet de contagion pousse les gouvernements occidentaux à soutenir la contre-révolution.
A l'image de ce qui s'est passé en Russie, les animaux, organisés par Boule de Neige (Trotsky), repoussent l'attaque conjointe de Frederick (Allemagne), Pilkington (Angleterre), et Jones (les russes blancs). Orwellsouligne l'héroïsme et le génie stratégique de Boule de Neige (Trotsky).
 
5) LE TEMPS DES DEBATS (1921-1927)
            CHAPITRE 5 / titre : Débats stratégiques sur les moyens de consolider la révolution.
La coquette Lubie choisit l'exil : elle personnifie la partie de la population qui se retourne contre la révolution devant les difficultés rencontrées, par superficialité et manque de courage. L'opposition entre Boule de Neige et Napoléon au sujet du moulin fait référence au dilemme économique : priorité à l'industrialisation / concessions au marché. 
Le récit évoque aussi le désaccord entre les deux hommes concernant l'extension de la révolution.
La liquidation de l'opposition de gauche par Staline est racontée à travers le coup d'état de Napoléon, appuyé par les molosses...
tracking img