Dissert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 33 (8089 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
"L'influence américaine se fait de plus en plus présente dans le monde. De l'habitude des fast food jusqu'à la musique, le cinéma ou la télévision, on remarque selon les pays des influences subtiles, des emprunts systématiques ou de la copie pure et simple [...] Des personnes s'accommodent fort bien de la présence, parfois même de la domination culturelle américaine."
→ Extrait de "LesÉtats-Unis et le monde au XXème siècle", Yves-Henri, 1997.
Nous avons décidé de vous parler aujourd'hui de deux pays qui s'opposent culturellement depuis des années : La France & Les Etats-Unis . Tout à en fait commencé avec la seconde guerre mondial et la mise en place du plan marshal , mais qu'en est-il aujourd'hui de leurs "relations" culturelles ? En effet nous nous sommes posé une question , laFrance est-elle culturellement influencée par les Etats-Unis ? Quel effet l'Americanisation a-t-elle eu sur les Français et leurs habitudes ? Nous avons tenter de répondre à cette question en trois points . Premièrement que peut-on dire au niveau de la culture alimentaire ? Des habitudes culinaires et des franchises alimentaires Américaines qui se sont importées avec un grand succès en France?Secondement , au niveau de la culture musicale et cinématographique , le jazz , le rock 'n' roll , Hollywood ... Qu'est-ce que la France en retient ? Et enfin , existe t-il une " exception culturelle Française " quelles valeurs , quelles habitudes la France a t'elle sauvegardé malgré une Américanisation de plus en plus importante ?
PREMIERE PARTIE : LA MALNUTRITION

I - Arrivée des Fast-Food enFrance

A- Les habitudes alimentaires Francaises

B- Leurs changements alimentaires

II - Les différentes franchises Américaines en France

A- MAC DONALD'S

B - Coca-Cola

C- La polémique : José Bové


La malnutrition , dite la malbouffe est la nourriture jugée mauvaise sur le plan diététique en raison notamment de sa faible valeur nutritive et de sa forte teneur en graisses ou ensucres, trop pauvre en nutriments pour répondre aux besoins physiologiques. Cette définition a été étendue à une critique plus globale dénonçant aussi le modèle productiviste et la société de consommation.
La nourriture américaine s’exporte dans le monde, tout comme la culture musicale ou la haute technologie. Si les habitudes culinaires rencontrées aux Etats-Unis sont si particulières, c’est parceque la société US fonctionne à sa manière, assez différemment de celle des autres peuples. On sait que le concept fast-food vient des Etats-Unis et fait même des ravages dans le monde entier, comme en témoigne la chaîne de Mac Do. Hamburger ? Hot dog ? Tout le monde connaît et ces deux noms d’aliments sont célèbres.
Dans cette première partie nous allons tenter de cerner les origines del’américanisation culturelle culinaire de la France en montrant tout d’abord comment, historiquement, les Etats-Unis ont réussi à imposer une partie de leur culture en France, grâce à la victoire de la Seconde Guerre Mondiale mais aussi grâce au plan Marshall qui fut une initiative américaine. Ensuite, nous allons expliquer comment la culture culinaire américaine s'est étendu à travers l'europe et plusparticulierement la France.

I - L'arrivée des fast-food

La chose la plus évidente est que lorsqu’on parle de nourriture américaine, on pense plus souvent au fast-food qui est plus symbolique des habitudes culinaires de millions d’Américains. Le fast-food se retrouve aussi bien au resto du coin que dans les supermarché et chez vous. Quand le temps manque, et que les gens sont contraint : lanourriture américaine a trait à cette habitude de préparer son repas en un éclair, un concept qui s’exporte depuis longtemps.
Tout cela pour répondre aux contraintes d’un emploi du temps serré, pour quelqu’un qui vit dans une société filant à cent à l’heure.

A - Les habitudes alimentaires Française

Lors de la Seconde Guerre Mondiale, les Etats Unis vinrent en aide aux Alliés afin de...
tracking img