Dissert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (292 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
VISAGE DE FŒTUS ENDORMI

Au cours de la grossesse, trois échographies sont conseillées, et généralement réalisées : aux alentours de 12 semaines, 22 et 32 semaines.Qu'est-ce qu'une échographie ?
Lors de la première visite, l'échographiste établit un bilan global du foetus : il vérifie ainsi qu'il n'y a pas de grosses anomalies anatomiques, datel'âge de la grossesse, et s'assure du nombre d'embryon.

Lors des visites des 2ème et 3ème trimestres, l'échographiste reprendra à chaque fois l'examen morphologique complet,mais pourra pousser l'analyse plus en détails.

Tous les foetus évoluent de la même façon, tous leurs membres grandissent au même rythme. Il existe ainsi des normes et descourbes de croissance de référence, qui servent de point de répère pour savoir si tout va bien.

C'est une technique d'imagerie médicale utilisant des ultrasons, et qui permet devisualiser le fœtus. La sonde utilisée photographie des "coupes", c'est-à-dire qu'elle "découpe" « le corps en rondelle ».

Elle se pratique le plus souvent par voie externe, avecune sonde simplement déplacée sur l'abdomen. Parfois, elle peut être endovaginale, la sonde étant alors introduite dans le vagin.

La netteté de l'image dépendra du poids dela mère : plus elle sera "forte", plus les ultrasons seront absorbés, et moins l'image sera claire.

[pic]

[pic]

Sur cette échographie du 2ème trimestre, on distingue uneoreille, un bout de joue, le crâne et une main.

[pic]

Foetus de 19 semaines assis, les jambes repliées.

[pic]

Deux petits pieds...

[pic]

... et une colonnevertébrale !

 

Pour faciliter le passage des ultrasons à travers la peau, le médecin enduit l'abdomen d'un gel aqueux. L'examen dure généralement une trentaine de minutes.   
tracking img