Dissert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (574 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1. Qu’est ce que le mythe d’Adam et Ève raconte et relève?
Le mythe d’Adam et Ève raconte que Dieu créa l’homme à son image et à sa ressemblance et l’établit dans un paradis. Il imposa à Adam etÈve une seule interdiction, celle de manger du fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Ce mythe relève le dogme de la création des êtres humains.
2. Qu’entend-on par rupture et fondationnouvelle?
On entend par rupture, des manières nouvelles de faire, de penser et d’agir. On entend par fondation nouvelle, la naissance de l’homme moderne et de son monde.
3. Quel rôle jouait l’égliseà l’aube des temps modernes?
À l’aube des temps modernes, l’église jouait un rôle spirituel, économique, politique, social et culturel de premier plan. En effet, elle était propriétaire d’environ25% des terres du continent et avait le pouvoir de prélever des taxes et de lever une armée. De plus, elle gérait son propre système judiciaire, basé sur le droit canonique, contrôlait le systèmed’éducation, imposait sa morale ainsi que des pratiques religieuses.
4. Quelles sont les raisons pour lesquelles on dit que la découverte du Nouveau Monde et la circumnavigation du globe sont des momentssignificatifs de l’émergence de la modernité?
Les raisons pour lesquelles on dit que la découverte du Nouveau Monde et la circumnavigation du globe sont des moments significatifs de l’émergence de lamodernité sont que cela entraîna une remise en question de la conception traditionnelle de l’être humain.
5. Quelles valeurs oubliées la Renaissance va-t-elle réhabiliter et quelles valeurs va-t-ellecritiquer?
La Renaissance va réhabiliter les valeurs associées à la civilisation grecque, telles que l’amour de la connaissance, le doute, la rationalité, l’autonomie et la liberté de penser et elle vacritiquer les valeurs traditionnelles d’humilité face au savoir, de reconnaissance et de soumission aux autorités ecclésiastiques et scolastiques.
6. Quels liens fait-on entre l’idée de la...
tracking img