Dissert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1282 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le CNRS

Le Centre national de la recherche scientifique  est un organisme public de recherche  (Etablissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche). Il produit du savoir et met ce savoir au service de la société.

Principal organisme de recherche à caractère pluridisciplinaire en France, le CNRSmène des recherches dans l'ensemble des domaines scientifiques, technologiques et sociétaux. Il couvre la totalité de la palette des champs scientifiques, qu'il s'agisse des mathématiques, de la physique, des sciences et technologies de l'information et de la communication, de la physique nucléaire et des hautes énergies, des sciences de la planète et de l'Univers, de la chimie, des sciences duvivant, des sciences humaines et sociales, des sciences de l'environnement ou des sciences de l'ingénierie
Le CNRS développe, de façon privilégiée, des collaborations entre spécialistes de différentes disciplines, et tout particulièrement avec l'université, ouvrant ainsi de nouveaux champs d'investigations qui permettent de répondre aux besoins de l'économie et de la société

Les missionsprincipales du chercheur :
production scientifique : articles dans des revues "primaires", livres, participation à un congrès... ;
valorisation des résultats : brevets, articles de vulgarisation ... ;
diffusion de l’information scientifique ;
formation par la recherche : encadrement de doctorants, stagiaires...
Pour mener à bien ces missions, le chercheur réalise, dans son laboratoire ousur le terrain, et en fonction du domaine dans lequel il travaille et des techniques qu’il utilise, des activités très diversifiées :
il définit des sujets de recherche,
élabore des protocoles en concertation avec les ingénieurs et techniciens de son équipe,
réalise des expériences, analyse et interprète les résultats,
rédige et publie des articles,
participe etintervient dans des colloques et séminaires…
A côté de ces activités centrées sur la production scientifique, le chercheur participe également à la formation des doctorants et peut dispenser un enseignement universitaire. Au fil de sa carrière, il est souvent conduit à encadrer des équipes, prendre la direction de projets scientifiques et participer à l’administration de la recherche. Il peut égalementêtre amené à déposer des licences et des brevets, apporter ses compétences à une entreprise existante, voire à créer sa propre entreprise.
Recrutement des titulaires par concours Le CNRS recrute dans tous les domaines scientifiques par concours. Ces concours sont ouverts chaque année. Des candidats de toutes nationalités titulaires d’un doctorat, d’un PhD et/ou d’autres diplômes étrangers, de titresou de travaux équivalents peuvent se présenter pour l’accès au corps des chargés de recherche et au corps des directeurs de recherche (sans limite d'âge depuis les ordonnances du 2 août 2005).
 
Le déroulement du concoursIl se déroule en deux phases : la phase d'admissibilité et la phase d'admission. Les jurys d'admissibilité sont composés de chercheurs, membres des sections et des commissionsinterdisciplinaires du Comité national.
La phase d'admissibilité est la première étape avant la phase d'admission. Elle consiste en l'examen des dossiers et en une audition systématique pour les candidats au poste de chargé de recherche et facultative pour les candidats au poste de directeur de recherche. En effet, chaque section du Comité national décide si elle procèdera ou non à l'auditionde ses candidats. A l’issue de cette phase, les candidats sont déclarés ou non admissibles.
La phase d'admission consiste en l'arrêt de la liste des candidats définitivement admis sur la base de l'examen du dossier des candidats admissibles.

Les chercheurs du CNRS sont des fonctionnaires de l'État. A ce titre, ils sont recrutés par concours. Ces concours sont ouverts chaque année....
tracking img