Dissert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (458 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le siècle des lumières est celui du partage du savoir, de l’action éclairée, du libéralisme et de la tolérance. Nous verrons que l’affranchissement du carcan de la raison et le renouvellement desproblèmes politiques nous permettent, rétroactivement, d’identifier le XVIIIe siècle comme celui de l’invention de la liberté. Encore nous faudra t-il déterminer précisément ce que l’on doit entendre par« invention de la liberté ».C’est pourquoi Jean Starobinski historien des idées et théoricien de la littérature voit une théorie du libéralisme tant dans le siècle des lumières que dans l’inventionde la liberté. Nous montrerons comment par le biais de l’idée de progrès à travers les pensées, les sciences et la culture, omniprésentes dans les lumières, le moyen de comprendre en profondeur cetteidée d’invention de la liberté.
Le siècle des Lumières est l’âge du triomphe de l'esprit philosophique et des conquêtes de la raison. Dans tous les domaines, en effet, qu'il s'agisse de la moralesociale, des dogmes religieux, de la monarchie absolue, les philosophes des Lumières vont faire de la liberté « éclairante » et « rayonnante » le mot d'ordre et le principe de leur réflexion et de leuraction.
Le courant de la pensée critique et de l'esprit d'examen remonte à la Renaissance, à Rabelais et surtout à Montaigne. Dans les années finissantes du XVIIe siècle, la querelle des Anciens etdes Modernes remet en question les valeurs établies. Caractérisé par une entière confiance dans la raison humaine chargée de résoudre tous les problèmes et par une foi optimiste dans le progrès,l'esprit philosophique est un nouvel humanisme. Au début du XVIIIe siècle, le rôle de Bayle et de Fontenelle fut capital dans l'avènement du mouvement philosophique. Ainsi les philosophes des Lumièresvont donc chercher à "éclairer" leurs contemporains comme le montre le texte de Kant "Qu'est-ce que les Lumières?" mais aussi Diderot dans « les pensées philosophiques » qui s’attarde à explorer les...
tracking img