Dissert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (317 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Quartier Confluence
L’habitat

Quartier Charlemagne : immeubles de bonne qualité (en pierre, avec balcon …). Aujourd’hui, ces immeuble vont être réhabilités depuis le grenel del’environnement : des fonds ont étés débloqués pour que tous les immeubles deviennent des éco-immeubles, cad qu’ils ne dépensent pas plus de 60 kilowatt heure d’éléctricité.
Les immeuble vont êtreréhabilités un a un. On propose aux habitants (propriétaires/locataires) d’allé habiter ailleurs. Il faudra 30 ans pour que tous les gens partent. On leur propose des logements dans ladeuxième zone d’habitation (la zone nouvelle ou la zone confluence) mais les gens n’en veulent pas.
exemple de projet d’éco-rénovation : les habitants sont partis d’un ancien immeuble vétusteconsommateur d’électricité. L’immeuble a été démoli et va être reconstruit avec les règles de l’environnement durablequartier Sainte Blandine
Premier immeuble livré dans le projeteco-habitat : HLM qui répond aux normes environnementale qui est loué a faible prix pour que la population reste une population de toute catégorie. Volonté estétique : balcon, fleur sur la presque ile,rue Seguin
Construit par l’architecte Beguin Machini : système de l’ilot, cad que la construction se fait sous forme d’ilots : un/pls bâtiments entourés par la voix publique dont on peutfaire le tour et qu’on peut aussi traverser, les jardins sont a l’intérieur des bâtiments. Toutes les nouvelles constructions sont faites sur ce modèle la.

Dans ce quartier, il y avait7000 hab, aujourd’hui 10000, en 2020 17000 si on compte les livraisons d’appartements
Les appartements ont donc été vendus, bien qu’ils comptent parmi les plus cher de Lyon : 5000€ /m²alors que la moyenne se situe a 3500€/m². Ils ont été vendu a 80% a des lyonnais. Cela ne veut pas dire qu’ils ont été achetés pour des lyonnais. Certains les achètent pour spéculer.
tracking img