Dissert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1376 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’élaboration du concept de développement durable



1-Croissance et développement

A partir de vos connaissances, et par groupe de Trois :

1- Rappelez les définitions respectives de croissance et développement

2- Montrez que la croissance permet le développement

3- Montrez que le développement ne se réduit pas à la croissance

L’économie du développement, couranthétérodoxe qui va se développer après la seconde guerre mondiale, pose la question de la différence entre croissance et développement. Pour F. Perroux, tandis que la croissance est « l’augmentation soutenue, pendant une ou plusieurs périodes longues d’un indicateur de dimension, le développement est la combinaison des changements mentaux et sociaux qui rendent la nation apte à faire croîtrecumulativement et durablement son produit global réel ».

L’économie du développement met l’accent sur les inégalités de développement entre les régions du monde, et à l’intérieur même des Etats, mais ne se préoccupe guère d’environnement jusque dans les années 60. C’est alors à la faveur de la conjonction de plusieurs facteurs : évolution des valeurs et des normes sociales (sociétépost-industrielle), multiplication de catastrophes écologiques de grandes ampleurs, que des mouvements écologiques vont se structurer contribuant à l’émergence de l’impératif écologique.

C’est ainsi qu’en 1972, à la demande du Club de Rome, est publié le rapport Meadows. Une équipe de chercheur produit une vision systématique des relations entre croissance et environnement à partir d’un travail de modélisationet conclut à l’existence d’une corrélation entre croissance économique, dégradation de l’environnement et épuisement des ressources.

La prise en compte de l’environnement par les économistes devient donc un impératif.

2- Le concept de développement durable

Les Nations-Unis animent la réflexion autour de la conciliation entre croissance et développement. La Commision mondiale pourl’environnement et le développement (CMED) publie en 1987 « notre avenir à tous » , cette commission est présidée par Gro Harlem Brundtland. Ce rapport est à l’origine du concept de développement durable.

On trouve explicitement dans ce rapport la proposition d’un « développement soutenable » ou « développement durable » qui « réponde aux besoins du présent sans compromettre la capacité desgénérations futures à répondre aux leurs. Fondée sur un double principe d’équité inter et intra-générationnelle, cette proposition croise les dimensions sociales et environnementales, conciliant les préoccupations du Nord avec les exigences de développement du Sud. La CMED invite la communauté internationale à mener différentes actions : maîtriser la croissance démographique, fixer un prix aux ressourcesnaturelles selon leur rareté relative, modifier les structures de production et de consommation afin de maintenir à un niveau approprié le stock de ressources rares. Extrêmement ambitieuse – mais jugées absolument nécessaires-, de telles actions ne peuvent être lancées que par concertation entre les nations. Les différents Sommets mondiaux, à Rio en 1992, à Johannesburg en 2002, ont permis dedébattre de ces propositions et parfois d’initier une mise en œuvre concrète.

Ressource : « Développement et environnement », cahiers français n°337, Mars avril 2007, page 6

Questions :

1- Qu’est-ce que le développement durable ? Quelles sont les différentes dimensions du développement durable ?

2- Expliquer et illustrer la phrase soulignée.

Au milieu des années 80 , lacommunauté internationale se saisit donc de la nécessité de concilier croissance, développement et environnement. Toutefois, face à cet impératif, les réponses des économistes divergent.



Les débats contemporains autour du développement durable

Groupes de trois élèves spécialisés sur une approche :

- Lisez le texte ci-dessous

- Résumez l’approche développée...
tracking img