Dissert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (395 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le recueil de nouvelle Le bar sous la mer de Stefano Benni est composé de 21 nouvelles, chaque personnage, y compris le chien et la puce du chien raconte une histoire chacun leur tour. Chaque récitfait par les personnages est encadré dans le récit cadre, celui ou clients sont dans le bar sous la mer.
Pour sauver un vieil homme qui s'est jeté à l'eau, un promeneur plonge et découvre que levieillard nage tout simplement vers un bar au fond de la mer. Il l'accompagne, il va passer une nuit très étrange car les clients de ce bar imaginaire sont en réalité de formidables conteurs.

J’aibien aimé se recueil de nouvelle car les histoires sont toutes différentes mais la seul chose qui leurs est commun, c’est le fait que les personnes qui les raconte se trouve au même endroit, dans semystérieux bar. Tout les récits encadrés dans le récit cadre permettent de lier toutes les nouvelles pour les regrouper, plutôt que de les mettre les unes après les autres comme dans un recueil plusclassique.

La nouvelle que j’ai préféré est La traversée des petits vieux , page 157, car elle est humouristique.

Sur cette illustration nous voyons tous les personnages dans le bar. Au premier plan,les poissons et les plantes aquatiques rappellent que nous nous trouvons sous la mer.
Cette dernière se trouve sur la couverture du recueil. Elle présente bien chaque nouvelle car elle seul nouspouvons voir de qui il s’agit lorsque son nom est évoqué.

Cette image permet de savoir qui sont les personnages qui se trouvent dans le bar.
En 1 il y a le premier homme au chapeau, en 2 , ledeuxième homme au chapeau, en 3, le troisième homme au chapeau, en 4, le barman, en 5, la blonde, en 6, le marchant de tapis, en 7, le marin, en 8, l’homme a la cicatrice, en 9, le type a la mèche, en 10,la fille a la mèche, en 11, la demoiselle au chapeau, en 12, le nain, en 13, l’homme au lunette noires, en 14, la petite fille, en 15, le vieil homme au gardénia, en 16, l’homme au manteau, en 17,...
tracking img