Dissert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (591 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les menbres et l'estomac
c'est une fable écrite par Jean de la Fontaine, poète francais du 17e siècle, cette période est constituée de l'esprit classique, le terme classique incarne une périodeparticulière de la littérature au 17e siècle. Le classicisme est fondée sur une recherche de la perfection, le classicisme concerne la littérature, en particulier le théatre mais aussi la musique. Jeande la Fontaine a écrit un grand nombre de fable dans lesquelles il utilise les animaux pour représenter les différents caractères de l'homme. Celle représenté ici est les menbres et l'estomac, c'estla seconde fable du livre 3. Ici, Jean de la Fontaine veut montrer que la royauté est un mal nécessaire malgrés les apparences est que meme si elle est envahissante elle demeure indispensable. Cettefable peut se diviser en 3 parties : Les menbres contre l'estomac, l'application a la royauté et l'exemple de Ménènius et de la république romaine.
Les menbres contre l'estomac
La fontaine nousexpose un éxemple de révolte,il ne prends pas la peine de nous expliquer les relations entre les menbres et l'estomac. Les menbres passent leur temps a fournir de la nourriture a l'estomac. Gaster estprésenté comme un roi fénéant. Le discours direct des vers 9 à 13 permet de mettre en relief les malheureux menbres dont les efforts ne servent qu'a engraisser les parasites. Au vers 14 à 16, les menbresdécident de ne plus rien faire. La révolte étant désorganisées, les conséquences ne se font pas attendre. La Fontaine qualifie cela d'erreur car les menbres sont liés vitalement les uns aux autres. Lafable repose sur une personnification des parties du corps humain, ce qui permet le rapprochement entre le fonctionnement de l'organisme et celui de la société.
L'application à la royauté
C'est unepersonnification qui assimile la royauté à l'estomac et le peuple au menbre. La royauté est présentée comme éfficace et généreuse: elle centralise le tout et le redistribue sans le garder pour...
tracking img