Dissert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1997 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
DISSERTATION

Sujet : Qu’elle appréciation portez-vous sur le mouvement des fusions-acquisitions observées actuellement dans la plupart des pays pour les entreprises non financières ?
| |
||
| |
| |

Introduction

A la fin du XIX e siècle lesmouvements de concentrations étaient plus importants qu’il ne sont aujourd’hui aux Etats Unis. En France des lois permettant de définir un cadre aux OPA et autres OPE, ont été crées en 1966. Ce qui à permis à l’Etat de constituer de grands groupes publics. La vague de fusion acquisition que nous connaissons depuis la fin des années 80, peut en partie être expliquée par la déréglementation desactivités liées à l’internationalisation des marchés ainsi que la crise boursière de 1987 qui à modifier le paysage économique.
Cependant d’autres enjeux peuvent expliquer ce phénomène aussi bien au niveau économique que structurel, qui peuvent souvent trouver leurs limites dans diverses raisons.

1°) Enjeux

Les raisons qui poussent les entreprises à se concentrer sont multiples. Néanmoins ellespeuvent être de nature macro ou micro économique.

a) Enjeux économiques

- Concurrence
Les mouvements observés sont en train de changer le paysage économique et de définir de nouvelles règles de concurrence. Une des conséquences immédiate est la disparition instantané d’un concurrent directe. Cette opération permet également d’accroître ses parts de marchés. De plus l’entreprisepermet de faire de la croissance externe et de renforcer sa position face à d’autres sociétés.

- Mondialisation

Dans certains secteurs les marges sont très faibles, c’est pourquoi la course aux volumes à conduit certaines entreprises à dépasser le cadre purement régional de leurs activités, afin de maintenir leurs résultats. Cette approche peut être complétée par la création du marchéunique.
Après la C.E.E., l’Euro et l’Union Européenne jouent un rôle déterminant dans le mouvement des concentrations. Les opérations peuvent se faire plus simplement pour deux raisons. D’une part Il n’y plus de taux de change qui varie entre l’annonce de la fusion et sa réalisation, ce qui permet de déterminer de façon sûr le montant de la transaction à l’avance. D’autre part la zone économiques’est élargie, en effet l’harmonisation les lois permet de simplifier es opérations de rapprochement. L’exemple européen à donner l’exemple à d’autres régions comme l’ALENA (USA, Canada et Mexique) ou bien l’accord qui est en passe de se concrétiser dans la zone Asie.

- Diversification géographique

Grâce à l’internationalisation du commerce et à la vague de concentration, ladiversification géographique peut être opérer sous forme de rachat de société dans un pays sous-développé et intégrer dans un ensemble mondial. Un bon nombre de secteur s’oriente de plus en plus par la délocalisation des moyens de productions. En effet les charges salariales, sociales et les impôts et taxes sont beaucoup plus faibles dans les pays en voie de développement, que dans nos pays occidentaux. Lesmoyens de communications modernes permettent de transmettre les commandes voir même le mode de fabrication (plan, processus de fabrication, etc …) en temps réel pour les entreprises industrielles. Cette évolue s’applique aussi entreprises de services qui nécessite plus à sous traiter (IBM, etc….). Ce qui à pour conséquence de gérer au mieux les stocks. Les moyens de livraisons sont également...
tracking img