Dissert

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  • Publié le : 21 avril 2010
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Le personnage de roman peut avoir diverses faiblesses. Une de celles-ci est certainement la sensibilité, les sentiments, un surplus d’émotions. Nous pouvons voir que dans Manon Lescaut de l’Abbé Prévost, Desgrieux est troublé par l’amour qu’il porte pour Manon. Nous le voyons dès leur première rencontre où Desgrieux agit sans réfléchir et son comportement est totalement différent à celui qu’ilaurait eu pour n’importe qui d’autre. Il prend la décision d’aller la voir rapidement, sans hésitation alors qu’auparavant il se considérait timide. Il est porté par les émotions et ne contrôle pas la « passion innocente ». Il se sent aussi impuissant face à la nostalgie d’un passé heureux et tranquille avec ses parents, dans sa famille… « Mon père qui m’aimait si tendrement ». Nous observons aussique dans Le Père Goriot de Balzac, le père Goriot agit constamment en fonction de ses filles, tant l’amour qu’il leur porte est intense. Il se retrouve à perdre tout son argent, tous ses moyens au détriment de celui de ses filles. De plus, la nostalgie revient souvent dans les romans, ou la faiblesse du personnage se montre à partir du moment où il se perd dans ses souvenirs.
Aussi, nous pouvonsretrouver des personnages qui créer leur propre faiblesse. Par exemple par lâcheté, dans le Voyage au bout du monde de Céline où le personnage assume sa peur, sa « frousse ». Il s’annonce lui-même lâche : « serais-je donc le seul lâche sur la terre ? ». Ceci met le personnage en décalage avec son temps. Il se condamne lui-même et s’isole. Nous voyons ceci dans l’Etranger de Camus dans lequelMeursault se présente comme une personne dénuée de sentiments, étranger aux situations. Le personnage conscient de ce qu’il fait s’enfonce lui-même dans sa situation ce qui le rend encore plus faible qu’il ne l’est. Il accepte volontairement sa situation qui est loin d’être enviable comme dans Le Procès de Kafka où le personnage ne cherche même pas le pourquoi du comment, ou dans Le dernier jour d’uncondamné de Victor Hugo et dans la Métamorphose de Kafka dans lesquels les personnages principaux acceptent leurs situations.
Enfin ceci s’oppose aux personnages qui n’ont aucun contrôle des événements, qui subissent sans pouvoir rien changer. Ils sont montrés comme des victimes, ridicules sans le vouloir, banals. En effet, dans Manon Lescaut, Desgrieux se retrouve seul et manipulé par le frèrede Manon. Dans le Père Goriot, le père est victime de l’inhumanité des filles et ne se rend pas compte de ce qu’il fait en perdant tous ses moyens… Dans la Chartreuse de Parme de Stendhal, Fabrice se sacre lui-même héros alors qu’il ne l’est pas et cette naïveté le rend plus faible encore. Il n’est pas conscient de ce qu’il vit, tout comme Don Quichotte dans le roman de Miguel de Servantes qui vitcomplètement dans son monde imaginaire, conduit par les récits de chevalerie qu’il lit. Cette imagination que l’on retrouve dans Madame Bovary de Flaubert où Emma veut vivre dans ses romans à l’eau de rose alors qu’elle n’est une simple bourgeoise de province. Leurs quotidiens mettent en scène leur bêtise et leur incapacité à se rendre compte de la réalité, qui les rend ridicules. Nous pouvonsremarquer aussi dans 1984 de Orwell que Winston qui au début du roman est complètement opposé au régime de Big Brother, se retrouve à la fin dépassé par les évènements et se retrouve à penser le contraire de ce qu’il pensait auparavant, simplement par l’influence de O’Brien auquel il finit par se soumettre sans vraiment comprendre.

Premièrement, cela peut être pour plaire au lecteur, le toucher,l’émouvoir. Ceci peut être mis en valeur dans Manon Lescaut quand Desgrieux est troublé par la vue de Manon, quand sa passion pour elle contrôle tous ses faits et gestes. Sinon dans la Chartreuse de Parme, Fabrice, par sa naïveté touche le lecteur, qui peut même éprouver pour lui de la sympathie. De plus, le fait de créer un personnage avec ses faiblesses permet de le naturaliser, de le...
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