Dissert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (502 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Hortense MARQUETTE DISSERTATION
ASSU 2
24/10/11

Introduction
Le rire prend toute son importance et nous permet de relativiser, comme le disait le célèbre poète Victor HUGO « Faire Rire,c’est faire oublier. Quel bienfaiteur sur la terre qu’un distributeur d’oubli ».
Il est tout à fait sérieux de s’interroger sur la signification du rire, surtout dans notre contexte actuel rempli decrises mondiales et de problèmes politiques.
L'intérêt de rire s'est amplifié, et devient omniprésent de nos jours notamment à travers les acteurs du rire, dans la publicité, les journaux, lesémissions télévisées... et pourtant le rire devient de plus en plus rare de nos jours.
Qu’est ce que représente le rire de nos jours ? Et comment certains artistes arrivent-ils à nous apporter un sentimentde gaieté ?
Dans le premier document de SIANKOWSKI datant de l’année 2004 « Peut-on rire de tout ?» l’auteur nous invite à une réflexion sur le thème du Rire, en fixant des limites à ne pas dépasserdans le but de respecter autrui.
Dans le deuxième document du 14 Avril 2010 de J.G FREDET et de GASPARD PROUST « Rire sans frontière » le nouvel observateur nous expose des différentes réactions dupublic face à la thématique du Rire.
Dans le troisième document du 31 Décembre 2008 de V.BROCARD extrait du Télérama « Stéphane GUILLON ou l’humour du risque » le rire sarcastique est au rendez-vousnotamment à travers le célèbre humoriste « Stéphane GUILLON ».
Dans le quatrième document Plantu nous invite à travers une caricature intitulée « Bonne année 2009 » datant de l’année 2009 à dénoncer defaçon originale les institutions politiques.

1/2
Plan de la dissertation :

I/ La liberté du rire.
A. Le rire sans aucune limite.
« Le rire est totalement libre il contourne les limites,tous les sujets peuvent être abordés ».
B. Les réactions positives face à cette liberté du rire.
« Cette liberté permet d’oublier, recherche permanente d’une forme d’humour qui conviendrait...
tracking img