Dissert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1088 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
SIDDHARTA

1. Présentation d'Hermann Hesse

Hermann Hesse (né le 2 juillet 1877 à Calw, Allemagne; mort le 9 août 1962 à Montagnola, Suisse).

Son père était allemand et sa mère estonienne. Il était poète et romancier d’origine suisse de langue allemande. Il passe plusieurs années de sa jeunesse à Bâle (1880-86).

A l'âge de 12 ans, il souhaite devenir poète mais comme il n'a pas decursus scolaire spécifique et à 19 ans il est apprenti mécanicien puis il travaille dans des magasins de livres et d'antiquité de Tubingen et de Bâle.

En 1904, il publie le roman Peter Camenzind qui remporte du succès en Suisse.

Vers 1912, il s'installe en Suisse et la première guerre mondiale a éclaté.

A l'âge adulte, il s'installe en Allemand son pays d'origine. Mais le système de Hitler(Car celui-ci avait interdit la publication des œuvres..) a poussé Hermann Hesse a revenir en Suisse, ou il passe une année de dipsomanie, et ou il a écrit Siddhartha.

Ses prises de position pacifistes créent une rupture avec son public.
En Allemagne ses travaux sont en partie supprimés par les Nazis pendant la guerre.

Herman Hesse reçoit le prix Nobel de littérature en 1946

2. RésuméInternet

Siddharta, le « bel enfant du brahmane » est béni des dieux, beau, intelligent, déjà avancé dans toutes les pratiques religieuses ; son destin est déjà tout tracé mais lui ne trouve en son cœur aucune joie ni aucun plaisir. Il s’en ouvre à son ami d’enfance Govinda qui l’admire. Lorsque des Samanas passent par leur village, Siddharta les suit, forçant l’accord de son père, et, bien sûr,accompagné de son fidèle Govinda. Les deux amis mènent une vie d’ascèse et de renoncement pendant trois ans avec les Samanas, jusqu’au jour où ils croisent le chemin de Gautama, le Bouddha réalisé. Dans la doctrine du maître, qu’il entend propager, Siddharta ne trouve pas ce qu’il cherche ; et même, ayant l’occasion de parler avec Lui, Siddharta n’est pas convaincu par sa doctrine, ni par aucunedoctrine d’ailleurs. Siddharta décide de suivre son propre chemin, où que celui-ci puisse le mener, tandis que Govinda, plus timide que son ami, demeure avec les disciples de Bouddha, persuadé d’avoir trouvé le chemin qu’il cherchait. Après avoir compris que lui seul pouvait trouver sa voie, Siddharta traverse un fleuve en rencontrant un vieux passeur, Vasudeva qui lui fait forte impression et luiprédit qu’ils se retrouveront un jour. Il se dirige vers la ville, toujours en tenue de Samana, quasi nu, les cheveux et la barbe longs et sales. Il aperçoit une jolie femme riche, Kamala, qui va l’initier aux plaisirs de l’amour et de la chair et le conduire sur le chemin des plaisirs de ce monde. Afin de gagner les faveurs de la belle Kamala, il se met à travailler au service d’un marchand,Kamaswami, qu’il dépasse bientôt pour devenir lui-même riche. Siddharta a oublié le petit oiseau qui chantait dans son cœur. De nombreuses années s’écoulent, et un jour, enfin, Siddharta, devenu à son tour ce qui lui faisait horreur, joueur invétéré, dégoûté de lui et du monde des plaisirs qu’il a adopté, se souvient qu’il aspirait à autre chose. Comprenant qu’il a été la proie du Sansara, le monde desvicissitudes des humains, Siddharta quitte ses richesses et sa maison, partant à nouveau vers ce qu’il cherche, ayant également connaissance que la belle Kamala attend un enfant de lui. Ses pas conduisent Siddharta vers les rives du fleuve, où il s’endort et trouve Govinda à son réveil. Les deux amis se séparent à nouveau, et Siddharta, comme cela lui avait été prédit par Vasudeva lors de leurpremière rencontre, va rejoindre le vieux passeur. Apaisé, Siddharta fait son apprentissage auprès du vieux Vasudeva qui lui apprend à écouter le fleuve. Jusqu’au jour où apparaît la belle Kamala, en compagnie du jeune Siddharta, le fils de Siddharta. L’ancienne initiatrice de Siddharta meurt dans ses bras, et le jeune Siddharta demeure avec les deux vieux ermites que sont devenus Vasudeva et...
tracking img