Dissert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (965 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans ce texte, Nietzsche s’intéresse à la fonction du langage. Ferdinand de Saussure a définit la langue comme un système de signe conventionnel et doublement articulé qui sert de moyen decommunication et d'échange. Le langage est donc un moyen de communication. Donc est ce que lorsque l'on parle la même langue ou que l'on utilise les mêmes mots, cela signifie que l'on va se comprendre ?
Lesmétaphysiciens considéraient que le langage exprimait la vérité des choses et avaient donc un sens concret.
Nietzsche considère que les mots n'ont pas le même sens selon l'expérience de la personne.Il y a donc une subjectivité dans le langage. Ensuite, les gens ayant la même compréhension des mots pourront être amenés à se regroupé puisqu'ils se comprendront.
Cette vision est critiquablepuisque les mots ont un sens. Si le mot « chaise » est prononcé, il est facile de voir à quoi cela fait référence.
Nietzsche estime que le seul fait d'employer les mêmes mots n'est pas suffisant pour secomprendre. Il faut que ces mots désignent la même chose. Des personnes qui utiliseront les mêmes mots pour désigner la même chose, produit d'une expérience similaire, pourront constituer un peuple.Les mots n'ont ils pas un sens universel ? Quelle sera la fonction du langage au sein d'un peuple ?

I.Le langage : produit d'une expérience subjective.

« Il ne suffit pas pour se comprendred'employer les mêmes mots, il faut encore employer les mêmes mots pour désigner la même sorte d'expériences intérieures ». Nietzsche considère que les mots ne sont pas universels. Un mot peut ne pasdésigner la même chose selon la personne. L'utilisation d'un mot va dépendre de l'expérience que chacun a. On peut donc parler de subjectivité du langage puisqu'elle varie selon la personne. L'expériencede la personne va faire que celle ci donnera un sens particulier à un mot qui sera différent de la définition qu'en donne une autre personne à l'expérience différente. Les mots expriment une...
tracking img