Dissert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (756 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Chapitre I : Le circuit économique
Le circuit économique également surnommé l'oeil économique représente schématiquement, les interactions entre les agents économiques. Sachant queles 4 principaux agents ont tous un rôle à jouer pour le bon fonctionnement de l'économie.
• Les ménages : Ils vont permettre grâce à leur consommations mais également grâce à leur épargnes, le bonfonctionnement de l'économie. En effet, un ralentissement de la consommation risque d'entraîner du fait d'un cercle vicieux, un ralentissement de l'économie voir même une dépression.
• Les sociétésqui regroupent :
- les sociétés cest à dire, les entreprises françaises sur le territoire.
- les quasi sociétés publiques qui sont les entreprises participant au service public.
- les quasisociétés privés qui sont des entreprises étrangères implantées en France.

• Les sociétés financières : qui regroupent les banques, les sociétés d'assurances, les fonds de pension et les sociétésd'investissement vont permettre grâce à la collecte de l'épargne de financer l'ensemble de l'économie. Sans cela, les entreprises ne peuvent plus emprunter pour investir et ne créer donc plus derichesses ce qui entraîne fatalement un ralentissement de l'économie.
• Les administrations : qui regroupent l'état, les collectivités territoriales, les institutions de protections sociales, maiségalement, des associations qui vont fournir des services non marchands c'est à dire des services gratuits ou quasi-gratuits.

Chapitre II : Les diverses approches économiques

Section I : L'approchemacroéconomique

Il sagit ici de la vision la plus large qui est schématisé par le circuit économique et qui consiste à constater à l'aide d'agrégat économiques, les effets, les évolutions, de l'économie.Dans cette approche, il ne sagit pas de prendre en compte des cas individuels mais les effets constatés sur les agents économiques de manière générale.

Section II : L'approche microéconomique...
tracking img