Dissert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (611 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Utilisation

1° Rayons X Utilisation

a) En radiographie

   La radiographie a un intérêt diagnostique majeur dans de nombreux domaines de la médecine. Elle utilise la propriété physique qu'ontles rayons X de traverser la matière et d'impressionner une plaque photographique, ou, de façon plus moderne, un capteur numérique. Cette technique est fondée sur une différence d'absorption desrayons par les différents tissus du corps en fonction de leur densité.

Son principe consiste à impressionner sur un film radiographique les différences de densité d'un organe.

Les examensradiologiques standards ou conventionnels utilisent un appareil comprenant un émetteur de rayons X et un écran fluorescent, sensible à ces derniers. Une partie des rayons émis sont absorbés par l'organeexaminé, tandis que les autres le traversent et impressionnent une plaque photographique en détruisant les sels d'argent. Cette technique d'imagerie médicale a un large champ d'application: visualisation detaches sur des poumons malades ou dans les seins (mammographie), de fractures osseuses, de (petits) calculs dans la vessie ou la vésicul

Dans le raidogrpahie on utilise plusieurs sortes de rayons X: gamma ou mous , durs

b) Le scanner

Le premier scanner à rayons X a été inventé par un ingénieur britannique : Godfrey Newbold Hounsfield et  un physicien américain: Allan MacLeod Cormack. Ilfut présenté pour la première fois en 1972. Pour cette invention, ces savants ont obtenu le prix Nobel de médecine en 1979. Les premières images de tomodensitométrie furent réalisées sur le cerveau,permettant ainsi de montrer les cavités des ventricules du cerveau (contenant le liquide céphalo-rachidien).

     Le scanner, aussi appelé tomodensitométrie est un examen d'imagerie médicale trèsperformant.

Les images obtenues sont des images très précises de l'organisme sous formes de coupes transversales (perpendiculaires à l'axe du corps)

Son principe consiste à réaliser des images...
tracking img