Dissert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1408 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La mondialisation

1) Les trois centres d’impulsion majeurs de l’économie mondiale sont l’Amérique du Nord, le Japon et l’Union Européenne composée de 27 états. Ses trois centres d’impulsions portent le nom de Triade, ses pôles dominent l’économie mondiale : tout d’abord c’est une domination économique et commerciale qui se caractérise par l’adhésion à de grandes organisations comme l’OMC,les flux majeurs relient principalement les pôles de Triade comme le montre le document 1, mais les pôles de la Triade sont aussi les plus grands exportateurs du monde ; ensuite c’est une domination financière, qu’on peut voir grâce au document 2, les pôles de Triade possèdent les principales places boursières du monde telle que New-York, Londres et Tokyo et la plus part des transactions mondialespassent par ses bourses.

2) L’importance du pôle européen réside dans la place qu’il occupe dans le commerce international : il est le premier exportateurs mondial, il exporte aussi bien vers les autres pôles de la Triade (le Japon et les Etats-Unis) que dans les autres parties du monde comme l’Asie centrale, le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Amérique Latine ; le document 1 nous permet de voirque le commerce européen s’étend au monde entier. D’après le document 2, c’est par le pôle européen que passent les principales transactions boursières du monde, ce qui s’explique par la présence du plus grands nombres de places boursières au monde telles que celles de Londres, Paris et Madrid… Le pôle européen représente pour le monde une attractivité économique importante car il a de nombreusesfirmes multinationales et certains pays essaye de d’attirer les entreprises françaises car elles représentent un marché important.

3) Les grandes métropoles sont un des facteurs de la mondialisation. En effet, c’est dans les métropoles que se trouvent les principales bourses du monde ce qui permet l’échange de capitaux entres les différentes mégalopoles du monde, ses métropoles peuventaussi être des métropoles c'est-à-dire des villes très peuplées et donc très attractives. Les mégalopoles concentrent également les sièges de nombreuse firmes multinationales et elles accueillent aussi des entreprises mondiales, dans les métropoles on retrouve les principaux axe communication tel que les ports et les aéroports qui permettent l’échanges de marchandises, tel qu’on le voit dans ledocument 4 : un énorme port avec des conteneurs destinés aux échanges mondiaux. Ses facteurs font des métropoles un espace de commandement économique, financier, commercial, politique et culturel.
Une des principales métropoles est New-York : New-York peut être considérée comment une « ville monde » du fait de sa grande domination financière et économique : elle concentre le sièges de nombreusesfirmes multinationales, elle possède la plus grande bourses du monde avec plus 50 milliards de transactions journalières, elle dispose de grands ports et aéroports qui facilitent les échanges et la mettent en relation avec le reste du monde, ce qui fait sa puissance c’est aussi son grand nombreuses d’habitants fait d’elle une grande métropole, sa place géographique qui lui donnent accès facilement auxautres pôles ce qui facilite la communication, New-York a également un grand rayonnement culturelle dans le monde et enfin l’apogée de sa puissance c’est le siège de l’ONU qui se trouve à New-York.

4) Les métropoles échangent des capitaux, IDE grâce aux bourses elles forment entre elles un circuit financier mondial, elles échangent également des marchandises grâces aux grands ports donc lesmétropoles communiquent bien avec les échanges. Mais les métropoles accueillent aussi des entreprises d’autres pôles, il y a donc de la concurrence entre les métropoles, chacune d’elle essaye d’attirer un maximum d’entreprises.

5) La puissance de Singapour se manifeste par son grand port qui est d’ailleurs le premier port au monde, son port est composé d’innombrables conteneurs qui...
tracking img