Dissert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2502 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
FAUT -IL RECONNAITRE LEGALEMENT LA PRATIQUE DE L'EUTHANASIE ?

INTRODUCTION
• Le terme d'euthanasie a été créé par le philosophe anglais Francis Bacon (1561-1626), qui estimait que le rôle du médecin était non seulement de guérir, mais d'atténuer les souffrances liées à la maladie et, lorsque la guérison était impossible, de procurer au malade "une mort douce et paisible".
Cette pratiquea été complètement rejetée après la Seconde Guerre mondiale car l'exercice d'un " bio- pouvoir " du régime nazi a entraîné l'élimination de milliers d'enfants mal formés ou handicapés. Puis est apparu le problème de l'acharnement thérapeutique et on a proposé dans les années 70 l'exercice "d'un droit du malade au respect de sa liberté et de sa dignité ". Cependant, l'euthanasie volontaire,c'est-à-dire le droit pour le malade de demander à ne pas être, dans des circonstances définis, l'objet de pratiques thérapeutiques, ne permet pas de régler la situation où le malade est incapable par lui-même de prendre une décision. C'est pourquoi la plus part des législations refusent toutes formes d'euthanasie.
• Pourtant, la question de légaliser ou non l'euthanasie est toujours d'actualité. Eneffet, la pratique de l'euthanasie " clandestine " devient très courante. Mais elle reste la mise à mort délibérée d'une personne. Elle est d'ailleurs qualifiée, au regard du droit actuel et de l'Eglise catholique, de meurtre voire d'assassinat (meurtre avec préméditation) ou d'omission de porter secours à personne en péril (car tout citoyen en est tenu, le médecin plus que tout autre).
LesPays-Bas sont ainsi le premier Etat à légaliser cette pratique, en novembre 2000, ce qui a permis de relancer le débat dans d'autres Etats.
• Dans la partie qui suit, je vais tout d'abord développer les différents arguments des défenseurs de l'euthanasie, suivant leur méthode (arguments réels et émouvants, arguments justes et raisonnés puis arguments qui ne le sont plus vraiment). Ensuite, je vaisdévelopper mes contres arguments en réponse à ceux de la première partie.

DEVELOPPEMENT

Arguments " pour "

Les arguments des défenseurs de l'euthanasie peuvent se classer en trois parties :

* Arguments réels et émouvants

Ces arguments sont nombreux et il est difficile d'y répondre. Ceux qui sont pour une loi sur l'euthanasie savent souvent mettre en avant ce genre d'arguments.
Enpremier, les gens vous diront: " Ayons pitié de ces hommes, de ces femmes, voire de ces enfants dont les maladies physiques ou psychologiques sont telles que, pour eux, la vie est devenue un supplice ". Ensuite, ils continueront avec : " Hâtons la mort de ceux qui, proches de la fin, ne veulent pas se voir "glisser" d'abord dans une déchéance physique puis vers la mort". Puis: "Aidons leshandicapés mentaux ou psychiques à "partir" dignement, eux qui ne supportent plus leur état dégradant ". En enfin : " La vie vaut-elle d'être vécue pour le tétraplégique cloué irrémédiablement dans un lit et qui ne peut plus communiquer avec le reste du monde ? ".
Ce sont des arguments qui touchent directement le cœur et il difficile d'y trouver une réponse.
C'est d'ailleurs pour cela que beaucoupde personnes sont partagées entre le pour et le contre. Le plus
habile est, sans doute, quand les défenseurs de cette cause parlent des enfants. Il est certain que voir son enfant à l'agonie pour des parents est très .difficile et que la seule chose qu'on pourrait faire est d'abréger ses souffrances. De même pour une personne âgée qui ne peut plus ni manger, ni parler, ni bouger toute seule. LementaI des personnes en phase terminale, atteintes d'une maladie incurable est très bas. Mais quand elles sont encore lucides, il est difficile pour elles de se sentir mourir et de voir les gens qui ont de la pitié dans les yeux. Il n'en faut pas plus pour que les malades deviennent dépressifs. Dans tous ces cas, une dose de médicament suffisante pour basculer dans l'autre monde leur serait...
tracking img