Dissert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2135 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissert SES

Introduction :

Les chroniques économiques boursières des médias nous inondent d’informations quotidiennes sur le monde des entreprises. A notre époque contemporaine, à l’heure de la mondialisation les organisations humaines vouées à l’activité économique de l’achat, de la transformation et de la vente, plus particulièrement de produits manufacturés que l’on nomme sous le termegénérique d’entreprise ont pour dernière finalité de générer des bénéfices et uniquement cela. Ces entreprises sont dans la plupart des cas constituées sous la forme juridique de sociétés anonymes. Il est indispensable pour leurs dirigeants d’avoir une parfaite connaissance des performances et de l’état de leur entreprise mais celles-ci ne se limitent pas qu’à eux mêmes, elles concernent égalementl’environnement extérieur de la dite société.
Nous nous proposons donc d’analyser comment et pourquoi une entreprise doit-elle évaluer ses performances. Pour ce faire, nous étudierons donc dans une première partie, de quelle façon et dans quel(s) but(s) les dirigeants internes doivent se munir d’outils d’évaluation pour mesurer les performances de leur firme et ce dans un premier temps au plancomptable, financier et boursier et dans un 2eme temps selon des normes internationales relatives à l’impact social et environnemental. Dans une seconde partie nous aborderons ces 3 mm points en mettant en relief l’utilité de ces moyens d’évaluation pour l’environnement extérieur à l’entreprise.

I) DE LA NECESSITE POUR LES DIRIGEANTS D’ENTREPRISE DE SE MUNIR D’OUTILS D’EVALUATION DESPERFORMANCES DE LEUR SOCIETE.
A) OUTILS D’EVALUATION COMPTABLE, FINANCIER ET BOURSIER
En interne, la gouvernance d’une société dispose d’une comptabilité, d’outils de mesure financiers et également d’une évaluation boursière.
Les dirigeants d’une firme se doivent de connaitre en temps réel ou à des périodes trimestrielles mais obligatoirement annuelles l’évolution des performancesde leur société et ce pour agir, modifier, programmer ou reprogrammer la gouvernance de leur entreprise. Pour ce faire ils disposent de bilans, notamment comptables, qui constituent en une photographie instantanée des données chiffrées de la vie de l’entité qu’ils dirigent. En comparant ces bilans, ils permettent d’en mesurer l’évolution et l’impact de leurs décisions. C’est ainsi qu’ils pourrontmesurer l’évolution positive ou négative de leur volume de vente ou chiffre d’affaires, en détailler les variations par groupes d’activité. Mais plus encore d’apprécier les résultats des investissements qu’ils auront put consentir sur ce qu’ils les intéressent in fine le résultat net de leur société. Et enfin, ils pourront, par exemple, en mesurant l’évolution de leurs capitaux propres contrôlerl’enrichissement ou non de leur firme.

Ces moyens de mesure permettent donc à ces P.D.G d’interagir immédiatement sur la vie de leur société et ce dans le but final de générer un maximum de bénéfices et d’accroître au mieux l’enrichissement de celles-ci.
Car, de fait, le rôle d’un dirigeant d’entreprise est philosophiquement et naturellement tourné vers ces objectifs là. C’est lamission que lui ont dévolu les propriétaires de l’entreprise qu’ils soient actionnaires ou associés et ce dans le but totalement avoué et assumé de faire fructifier au maximum l’investissement financier qu’ils ont placé dans la dite entreprise. C’est pourquoi ces outils de mesure au combien utiles au dirigeant dans son travail quotidien lui sont également et fondamentalement indispensables pour faireconnaître à l’extérieur de son entreprise les performances de celle-ci et ainsi
attirer de nouveaux moyens de financement : emprunts, obligations, émissions d’actions boursières. Les Bourses sont pour lui également un outil précieux car l’évaluation du titre boursier de son entreprise ajustée en continu lui permettent de mesurer l’appréciation qu’a le monde extérieur de la valeur de sa...
tracking img