Dissert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1643 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LES PAIEMENTS INTERNATIONAUX : LE CHANGE

Les paiements internationaux concernent les règlements des dettes contractées en devises et en monnaies nationales lors des échanges de biens, de services et de capitaux. Pouvoir échanger des devises entre elles est nécessaire dès lors que n’existe pas une monnaie unique à l’échelle internationale. C’est le marché des changes qui permet de résoudre ceproblème.

La conversion d'une monnaie en une autre s'effectue à l'occasion du règlement des transactions effectuées entre importateurs et exportateurs. Ce sont les opérations de change qui permettent d'assurer la convertibilité des monnaies entre elles.
Par exemple, pour un contrat passé entre un importateur français et un exportateur américain, l'importateur français devra procéder à uneopération de change d’euros en dollars pour pouvoir effectuer son règlement.

I – NOTIONS DE BASE

A/ QUELLE EST L’ORIGINE DES OPERATIONS DE CHANGE ?

• Règlement des échanges de biens et services entre exportateurs et importateurs :
le volume des exportations d'un pays agira sur la demande de devises de ce pays. Le taux de change d'une devise est donc étroitement lié au commerce extérieurd'un pays.

• les investissements directs à l'étranger (IDE) :
Ils peuvent résulter d'opérations de délocalisation, d'implantation de filiales de production ou de distribution à l'étranger. Tout ceci nécessite d'importantes opérations de change.

• Règlement des opérations financières à l’étranger (échanges de capitaux)

• Spéculation :
volonté de réaliser des gains de change(ou plus-values) en achetant à bas prix pour revendre à prix élevé (si ( des cours) ou à vendre à prix élevé pour ensuite racheter à prix bas (si ( des cours). Elle consiste à réaliser des opérations de change en effectuant des prévisions sur l'évolution possible des cours. Les opérateurs effectuent des opérations d'arbitrage, comparent le cours des monnaies sur les différentes places boursières,achètent et revendent de manière à profiter des différences de cours observables.

B/ LE MARCHE DES CHANGES

Le marché des changes n'est donc rien d'autre que la rencontre entre l'offre et la demande de devises. Lorsque la demande d'une devise augmente, son cours augmente. À l'inverse, lorsque la demande d'une devise baisse, son cours baisse. La rencontre entre l'offre la demande de devisesfixe le cours du jour d'une monnaie.
À l'échelle internationale, ce marché est organisé par les banques (marché interbancaire). Le marché des changes n'est pas un marché localisé dans la mesure où les opérateurs effectuent la plupart de leurs opérations grâce aux moyens de communication modernes (informatique, réseaux, fax, etc....).

C/ LE TAUX DE CHANGE

1/ DEFINITION
1. Qu’est-ce qu’untaux de change ?

2/ LA DETERMINATION DU TAUX DE CHANGE
Le taux de change peut varier en fonction :

1. De la santé globale du pays
2. De l’état de sa balance des paiements :
- un excédent (si on vend beaucoup) conduit à une hausse de la demande de la monnaie nationale et à une hausse du taux de change (
- un déficit (si on vend peu) conduit à une hausse de l’offre de la monnaienationale et à une baisse du taux de change ( …

3. Des taux d’intérêts et des mouvements de capitaux étrangers :
( taux intérêt ( ( … (placements rémunérateurs recherchés par les capitaux étrangers)
( taux intérêt ( ( … (épargnants qui vendent la monnaie devenue peu rentable)

4. De la spéculation : la « bulle spéculative »
Les anticipations et le comportement desacteurs agissent sur les taux de change :
( soit aggrave la dépréciation de la monnaie (( du taux de change) si les spéculateurs font baisser le prix du marché
( ou au contraire, facilite l’appréciation de monnaie s’ils jouent à la hausse

5. du différentiel d’inflation : différence du taux d’inflation entre 2 pays
( le taux de change est fonction de la différence d’inflation avec...
tracking img