Dissert

Pages: 11 (2673 mots) Publié le: 20 février 2012
CENTRES ÉTRANGERS
SÉRIE TECHNOLOGIQUES
LE THÉÂTRE, texte et représentation
 
Objet d'étude : Le théâtre, texte et représentation.
Textes : 
Texte A : Alexandre Dumas, Antony, acte III, scène 3, 1831
Texte B : Alfred de Vigny, Chatterton, acte III, scène 1, 1835
Texte C : Albert Camus, Le Malentendu, acte I, scène 1, 1944
Texte D : Eugène Ionesco, Rhinocéros, acte I, scène 1, 1960.
 ÉCRITURE
I . Vous répondrez d'abord aux deux questions suivantes (6 points) :
1. En quoi les textes A et B se distinguent-ils des textes C et D ?  (3 points)
2. Dans ces textes, des informations guident le metteur en scène pour la représentation des personnages. Vous en identifierez au moins trois, de types différents, en donnant des exemples. (3 points)
Il. Vous traiterez ensuite un de ces troissujets (14 points) :
✓ Commentaire
En vous aidant du parcours de lecture suivant, vous ferez le commentaire littéraire du texte extrait de Chatterton d'Alfred de Vigny.
a) Montrez que le monologue de Chatterton est, en fait, une délibération sur son sort.
b) Montrez que ce monologue appartient au registre lyrique.
✓ Dissertation
Le théâtre représentefréquemment différentes sortes de conflits. Du monologue ou du dialogue, laquelle de ces deux formes préférez-vous pour exprimer ces conflits sur scène ? Justifiez votre choix.
Vous appuierez votre réflexion sur des exemples puisés dans les quatre textes du corpus, dans la (ou les) pièce(s) que vous avez étudiée(s), ainsi que dans votre culture théâtrale.
Invention
Héroïne de Rhinocéros, Daisy,dont Bérenger est amoureux, exige qu'il change radicalement son mode de vie par amour pour elle.
Écrivez le monologue délibératif de Bérenger qui le conduira à choisir entre ses sentiments et ses habitudes.
Vous soignerez la mise en forme, en vous inspirant des deux premiers documents.

Texte A : Alexandre Dumas, Antony, Acte III, Scène 3, 1831.
 [Antony est amoureux d'Adèle, une femme mariée,qui voyage pour rejoindre son époux. En chemin, elle doit faire étape dans une auberge où Antony l'a précédée. Il a donné de l'argent à l'aubergiste pour pouvoir réaliser son projet : attendre Adèle et l'enlever au cours de la nuit.]
ANTONY, seul.
   — Ah ! me voilà seul enfin !... Examinons... Ces deux chambres communiquent entre elles... Oui, mais de chaque côté la porte se ferme en dedans...Enfer !... Ce cabinet1 ?... Aucune issue ! Si je démontais ce verrou ?... On pourrait le voir... Cette croisée ?... Ah ! le balcon sert pour les deux fenêtres... Une véritable terrasse. (Il rit.) Ah ! C'est bien... Je suis écrasé. (Il s'assied.) Oh ! comme elle m'a trompé ! je ne la croyais pas si fausse... Pauvre sot, qui te fiais à son sourire, à sa voix émue, et qui, un instant, comme uninsensé, t'étais repris au bonheur, et qui avais pris un éclair pour le jour !... Pauvre sot, qui ne sais pas lire dans un sourire, qui ne sais rien deviner dans une voix, et qui, la tenant dans tes bras, ne l'as pas étouffée, afin qu'elle ne fût pas à un autre... (Il se lève.) Et si elle allait arriver avant que Louis, qu'elle connaît, fût parti avec les chevaux... Malheur !... Non, l'on n'aperçoit pasencore la voiture. (II s'assied.) Elle vient, s'applaudissant de m'avoir trompé, et, dans les bras de son mari, elle lui racontera tout ;... elle lui dira que j'étais à ses pieds... oubliant mon nom d'homme et rampant; elle lui dira qu'elle m'a repoussé; puis, entre deux baisers, ils riront de l'insensé Antony, d'Antony le bâtard !... Eux, rire !... mille démons ! (II frappe la table de sonpoignard, et le fer y disparaît presque entièrement. Riant.) Elle est bonne, la lame de ce poignard ! (Se levant et courant à la fenêtre.) Louis part enfin... Qu'elle arrive maintenant... [...]
1. cabinet : petite pièce où l'on se retire pour étudier.
 
Texte B : Alfred de Vigny, Chatterton, Acte III, Scène 1, 1835.
[Chatterton, jeune poète pauvre, vit chez un couple de grands bourgeois : John...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissert
  • Dissert
  • Dissert
  • Disserte
  • Dissert
  • Dissert
  • Disserte
  • Dissertes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !