Dissert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (614 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LE REALISME POETIQUE
L'expression Réalisme poétique décrit un courant cinématographique ayant dominé la production française dans les années 1930.
Le cinéma français d'avant-guerre est marquépar ce genre cinématographique particulier qui a rendu célèbre certaines de ces stars (Jean Gabin, Arletty...) en les exposant à l'écran comme des stéréotypes marginaux (prostitués, voleurs,clochards...), représentatifs des basses classes de la société française. Ces caractéristiques principales sont à la fois l'ancrage social et contemporain de ses histoires (misère, immigration...) que vientdistancier sa forme de tournage en studio (lumières artificielles, décors fabriqués...) . Le réalisme poétique est donc un regard travaillé sur la réalité de l'époque.
Le courant, influencé par lalittérature naturaliste, par les avant-gardes et par le cinéma expressionniste allemand, est illustré par les films de Jean Vigo, René Clair, Jean Renoir, Marcel Carné, Marcel L'Herbier, Marc Allégret,Jacques Becker, Jean Grémillon, Jacques Feyder et Julien Duvivier, notamment. Il faut également souligner l'importance de personnalités telles que les scénaristes et dialoguistes Jacques Prévert etHenri Jeanson, l'écrivain et producteur Marcel Pagnol, le scénariste belge Charles Spaak, le directeur artistique Lazare Meerson et le décorateur hongrois Alexandre Trauner.
Les acteurs emblématiquesdu réalisme poétique sont Michel Simon, Jean Gabin et Michèle Morgan.
Le réalisme poétique se résume à deux doubles tendances :
En fait, on peut situer la notion de «réalisme poétique» par lecroisement d’un réseau d’influence: littéraire (naturalisme, populisme, etc.) et dans ce qu’on pourrait plutôt appeler le Strassenspielfilm (« le film de rues »). La rue est en effet le lieu deprédilection du réalisme poétique, une rue populaire, de préférence reconstituée en studio, pittoresque et sordide, avec des flaques d’eau et ses pavés humides qui reflètent les {text:soft-page-break}...
tracking img