Dissert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (500 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Danton

• Les grandes étapes de la vie de Danton

Né à Arcis sur Aube en 1759, mort à Paris en 1794, originaire de Champagne, Georges Jacques Danton est issu d’une famille de la petitebourgeoisie. Petit-fils d’huissier et fils d’avocat, c’est très naturellement qu’il s’orientera vers le droit. Sa mère reste veuve avec six enfants dès 1762 et il est mis en nourrice dans une ferme où il faitune chute qui lui écrase le nez et lui déforme les lèvres.

Après de médiocres études au petit séminaire de Troyes, puis chez les Oratoriens de Troyes, il refuse d’entreprendre une carrièreecclésiastique. Danton part pour Paris, travaille dans un cabinet d’avocat. Puis il passe six mois à la faculté de Reims où il achète une licence en droit, comme il est possible de le faire à la fin del’Ancien Régime.
Inscrit au barreau de Paris, il ne plaide pas, il préfère fréquenter les cafés où il se fait de nombreux amis. Son mariage avec la fille d’un riche cafetier parisien du Parnasse, Gabriellelui permet d’obtenir la charge d’avocat au Conseil du roi en 1787.
• Ses fonctions &. Ses actions majeures.
Avant la révolution
Robuste, le visage abîmé par des accidents dus à sa jeunesseturbulente et à une variole, il n'est pas beau mais son caractère, sa voix de stentor et sa vitalité le font aimer des femmes. Il achète en 1787 une charge d'avocat au conseil du Roi. Il s'est spécialisé dansles affaires de vérifications de titre de noblesse et il en profite pour s'attribuer une particule : d'Anton.
Pendant et après la révolution
En 1789, au cours d'une réunion du District desCordeliers, Danton appelle les Parisiens à prendre les armes, s'affirmant d'emblée comme un meneur de classes populaires. Plus tard, membre de la Commune et du Directoire du département de Paris, il prend latête de l'agitation républicaine (1791). Substitut du procureur de la Commune, Ministre de la Justice et membre du Conseil exécutif provisoire, au lendemain de l'insurrection du 12 août 1792,...
tracking img