Dissert

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  • Publié le : 8 mai 2010
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Sujet 3
Pour le romancier naturaliste, pensait Émile Zola, la description est "une nécessité de savant" et non "un exercice de peintre". Vous apprécierez cette information à la lumière des romans naturalistes que vous connaissez.

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(Introduction)

4 carreaux (présentation du sujet) Pour deux raisonsprincipales les romans de Zola ont d'abord été mal accueillis par le public du siècle, comme il l'explique dans L'Oeuvre. On lui reprochait d'une part ses trop longues descriptions qui ralentissaient le récit et jugées ainsi comme "superflues". D'autre part, on comprenait mal, après le romantisme, que la réalité puisse être retranscrite aussi crûment que dans ses romans. (rappel du sujet) Pour luien effet, la description est "une nécessité de savant" et non un "exercice de peintre". (problématique) On est alors en droit de se demander quel est le rôle exact que joue la description dans les romans naturalistes de Zola ou de Maupassant. (annonce du plan) C'est la question à laquelle nous tenterons de répondre en analysant tout d'abord lers vertus scientifiques de la description puisétudiant les liens esthétiques entre la description et les tableaux.

Sautez deux lignes

(I. Une nécessité de savant)

4 carreaux (Introduction de la partie) Si les écrits de Zola ont été si mal compris en leur temps, c'est surtout parce que celui-ci clamait haut et fort que son métier ressemblait à celui du scientifique. Décrire n'est pas pour lui un morceau de bravoure, c'est une méthodeemployée afin de comprendre l'influence du milieu sur les personnages tout en permettant de donner un sens aux détails en apparence anodins.

2 Carreaux (A. Un indicateur du milieu) Comme Balzac souhaitait montrer l'influence du milieu sur ses personnages romanesques, Zola, en tant que chef de file du mouvement naturaliste, considère que le travail de l'écrivain doit être fondé surl'observation du milieu des personnages (c'est pourquoi on découvre à travers les Rougon-Macquart des milieux sociaux et géographiques très différents, tout comme chez Maupassant qui, dans Bel-Ami, s'attache à décrire avec minutie le milieu du journalisme parisien). Tous les romans sont ainsi ancrés dans un espace très limité par le romancier qui entend en faire une étude exhaustive.

2 Carreaux (B. Lascience du détail) La description semble une technique d'écriture de prédilection pour rendre compte de tout ce qui peut expliquer un personnage dans son milieu ; elle s'attache en effet à mettre en relief certains détails qui peuvent paraître anodins mais qui sont pourtant autant de clefs de compréhension de la psychologie des personnages. L'intérieur où vivent les personnages sont toutparticulièrement révélateurs.

2 Carreaux (C. Le rôle de la description) la description n'est pas uniquement le meilleur moyen de passer en revue les détails qui expliquent les personnages. Elle est surtout un moteur pour la narration : elle lui permet de prendre tout son sens à travers les détails évoqués. Dans La Curée par exemple, on peut mettre en parallèle les deux descriptions de l'IleSaint-Louis, où vit le père de Renée, et la maison Saccard. Dans l'une on remarque le réseau sémantique de la froidure et du noir, dans l'autre abondent les termes exprimant la lumière et la brillance.

4 carreaux (Conclusion de la partie et introduction du thème précédent) Dans un premier temps, la description peut bien apparaître comme le résultat d'une analyse qui se veut scientifique. Il n'en restepas moins qu'elle est accomplie par un écrivain, un artiste.

Sautez une ligne

(II. Une œuvre d'art)

4 carreaux (Introduction de la partie) La description n'est pas uniquement un outil mis au service du "savant" que doit être le romancier. Elle est avant tout un moyen d'écriture que le romancier emploie pour appuyer son style. La description permet en effet aux écrivains de "filmer"...
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