Dissert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1614 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
*Biographie de l’auteur*:
Herman Melville est un romancier américain né en 1819 à New-York .
A l’âge de 18 ans , après une enfance difficile due à la stagnation économique de l’époque , Herman décide de prendre la mer , hanté par la passion des voyages . En 1842 , après de longs et pénibles mois de navigation dans le Pacifique à bord d’un baleinier , il déserte à Nuku-Hiva , une des îlesdes Marquises .Il y est détenu en captivité dans la vallée de Taipivai pendant quatre mois , par un des peuples indigènes de cette île , les Taïpis .Il réussit néanmoins à s’échapper de cette île , puis continue son exploration du Pacifique avant de rejoindre Boston en 1844 .
De retour en Amérique, il écrit sur ses voyages .Ses romans Taïpi et Omoo , qui racontent la vie insulaire dans lePacifique , rencontrent un grand succès , plus encore en Europe qu’aux Etats-Unis. En 1850 , il se retire dans sa ferme du Massachusetts et travaille de façon acharnée à son roman, Moby Dick , histoire de la lutte entre un homme et une baleine blanche .
En 1863 , il rentre à New-York .Ses travaux ignorés depuis 35 ans et malade , il meurt dans l’indifférence publique en 1891 .Son chef-d’œuvre , MobyDick , dont la richesse linguistique et philosophique a été reconnu dans le monde entier , est considéré comme l’un des plus grands romans américains.
Présentation des personnages :
Adjuvants : Jimmy , Manu
Tommo et Toby Evasion
Opposants : Mehevi , Kori Kori , tout le peuple Taïpi
Tommo est le personnage principal de l’histoire .C’est un marin assoiffé d’aventures qui déserte àNuku-Hiva avec son fidèle compagnon Toby .Lors de la rencontre avec le peuple Taïpi , Tommo est surpris par la civilité de ces gens prétendus cannibales. Il apprécie ainsi durant toute sa captivité, la cordialité et les bonnes manières des Taïpis .Il apprend de plus, beaucoup de choses sur leur culture : il apprend à manger, à boire, à chasser, à vivre comme un Taïpi.Tobyest le fidèle compagnon de Tommo .Il l’accompagne dans son aventure jusque chez lesTaïpis .Il verra cependant les Taïpis d’un autre œil , croyant au cannibalisme de ce peuple et aux fins périlleuses qu’ils leur réservent à lui et à Tommo .Il essaiera par tous les moyens d’aider Tommo à recouvrer une bonne santé. Finalement , Toby s’évadera seul en ayant tenté vainement d’aiderson ami Tommo .
Mehevi est le plus grand de tous les chefs , il se lie d’amitié avec Tommo dès l’arrivée de ce dernier , lui accordant toutes les grâces qu’un invité est susceptible de recevoir. Il fera tout pour exaucer les désirs de Tommo , mais n’acceptera pas de le laisser s’approcher de la baie où tous les marins accostent, de peur qu’il ne s’évade .Mehevi a pour palaisle « Ti » ,un bâtiment érigé au fin fond des bois tabous .
*Kori Kori* est le serviteur personnel de Tommo .Ce dévoué et robuste gaillard , qui durant tout le séjour de Tommo est à ses petits soins et veille à ce que tous ses caprices soient exaucés, n’est en fait qu’un jeune de 25 ans laid , et ne mesurant pas plus de 6 pieds de haut .
Feiaue est la jeune femme dela vallée que Tommo aime .C’est une belle femme au corps souple, qui incarne parfaitement la grâce et la beauté féminine , atteignant presque la perfection .Cette fille restera auprès de Tommo durant toute sa captivité pour le consoler dans ses moments de tristesse et le combler de bonheur .
Manu est un homme tabou : il est respecté pas toutes les tribus et est donc àl’abri de toutes les guerres .C’est un homme pacifiste qui , se baladant de vallée en vallée , joue chez les Taïpis , un rôle très important dans l’évasion de Tommo .
Jimmy est un vieux marin qui vit à Nuku-Hiva et qui est devenu un homme tabou .
Serviable et généreux , il aidera Toby dans son évasion .
*Résumé de l’histoire* :
Après avoir navigué plus de six mois...
tracking img