Dissert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (260 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Chauvinisme
1) Définition :

Le chauvinisme est le fait de manifester un nationalisme agressif et exclusif.Il est le reflet d'une admiration exagérée outrop exclusive de son pays.
Le nom « chauvin » vient de Nicolas Chauvin, soldat de Napoléon dans les années 1830.Il désigna ensuite un soldat enthousiaste et naïfde l’Empire.
En résumé le chauvinisme est un phénomene négatif, c’est se croire supérieur à un autre territoire, phénomène, culture ect…
De nos jours, lechauvinisme a pris une autre dimension mais se manifeste toujours de la même façon.
2) Exemples
Le cas corse me semble bien illustrer le « chauvinismemoderne ».Aujoud’hui, cet attachement fanatique et belliqueux s’est réduit à la région, voire au départment.

Nationalisme
Le nationalisme c'est lesentiment de vif attachement à la nation, c’est-à-dire d'une grande exaltation de l'idée nationale ; c'est également une doctrine politique qui affirme la primauté del'intérêt national, sur les intérêts particuliers de ses composantes d'une part et sur les intérêts des autres nations d'autre part.
Le nationalisme c'est lavolonté d'un peuple, d'une identité commune, de posséder un territoire national.
Le nationalisme peut être une idéologie imprimée sur un peuple par ses gouvernants etdestinée à conforter leur pouvoir, il est alors utilisé comme un moyen de manipulation afin d'unir le peuple autour de ses dirigeants, indépendamment des réelsobjectifs de ces individus (guerres, totalitarisme).
Le nationalisme est une doctrine qui revendique pour une nationalité le droit de former une nation.
tracking img