Dissert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4301 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
La révolution de l’Internet dans l’industrie musicale
Quel est l’impact de l’Internet sur l’industrie musicale et les artistes ?
Athénée Royal d’Esneux, 2011-2012,Steve Allard

Promoteur : Mr Maquet

Promoteur : Mr Maquet

Table des matières
Introduction 3
Chapitre 1 : Qu’est ce qu’une révolution ? 4
1.1 Définition 4
Chapitre 2 : Internet, unerévolution ? 5
2.1 L’Internet, la nouvelle révolution technologique 5
2.2 Quelques chiffres sur les internautes européens 5
Chapitre 3 : L’impact de l’Internet sur l’industrie musicale 6
3.1 Le contexte de l’industrie avant l’arrivée de l’Internet 6
3.2 Arrivée d’un nouveau média : L’Internet 7
3.3 La réaction de l’industrie 7
Chapitre 4 : L’impact de l’Internet sur les artistes 9
4.1 Unnouveau modèle d’écoute 9
4.2 Un nouveau challenge pour l’artiste 10
4.3 L’intérêt d’exploiter les nouveaux médias 10
4.3.1 Facebook 10
4.3.2 Youtube 10
4.4 Le début d’une nouvelle ère pour l’artiste 11
Conclusion 11
Abstract 13
Bibliographie 14

Introduction

La musique est au cœur de toutes les révolutions, et c’est par elle que tout commence. Voilà ce qu’affirme Jacques Attalidans sa préface sur la révolution musicale dans le livre de Phil Axel. Depuis plus de 10 ans, le marché du disque subit une baisse progressive des ventes. Les deux causes principales de cette crise du disque sont l’apparition de deux phénomènes marquants de notre génération : le mp3 et l’Internet. Grâce à l’invention du peer-to-peer, qui permet le partage de tout type de fichiers par les internautes,l’accès à la musique est devenu aussi facile que gratuit. Bien qu’illégal, le phénomène a pris une telle ampleur qu’il est rapidement devenu incontrôlable et a ainsi profondément bouleversé le système de l’industrie musicale. Les ventes de disques sont descendues en flèche. En 2008, le marché du disque français a perdu plus de 50% de sa valeur par rapport à 2002, ce qui représente une perte de696 millions d’euros. Certains prétendent déjà à la fin imminente du marché physique et ont déjà élaboré toute une série d’alternatives face à cette crise. En 2001, la société Apple lance Itunes, première plateforme en ligne d’achat de musique, qui propose un catalogue impressionnant au prix de 0,99 cent par titre. En 2007, le label My Major Company est créé et se présente sous la forme d’unréseau social de financement communautaire, à partir duquel les internautes peuvent contribuer au développement de l’artiste. La même année, Radiohead est le premier groupe à proposer son album gratuitement sans pour autant être sous contrat avec une maison de disques. Simple buzz ou adaptation ?
Il est évident que l’on assiste à une mutation de la structure générale de l’industrie musicale et je pensequ’on peut facilement la qualifier de révolution. L’apparition d’Internet a réellement bouleversé l’industrie en apportant toute une série de technologies permettant de se procurer de la musique, de la lire et de la partager. Fini l’époque ou chacun avait « son style musical », ou l’album préféré était passé des dizaines de fois dans le tourne disque, fini l’époque du CD… Bienvenue dans l’èreYoutube, ou le zapping règne en maître et où il est maintenant possible de se procurer n’importe quel style de musique en un simple clic. Bienvenue dans l’ère Ipod, permettant de se promener avec des milliers de chansons au fond de sa poche. Bienvenue dans l’ère Facebook, où n’importe qui peut devenir une star en quelques clics…
Au cours de ce TFE, je tenterai d’analyser et de démontrer l’impactréel d’Internet sur l’industrie musicale ainsi que sur les artistes afin d’essayer de mieux comprendre la révolution qui est en cours.
Etant musicien depuis l’âge de 6 ans, j’ai toujours été confronté à la musique depuis mon enfance et cela a toujours été une passion encrée en moi. Du piano à la basse, de la guitare électrique à l’acoustique, du synthé au MAO, du classique au hip-hop, du métal...
tracking img