Dissert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (962 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Cours: Méthodologie

INTEGRATİON ET SOLİDARİTE

Malgré la baisse récente du chomage, celui-ci reste aujourd’hui en Frnace à un niveau élevé. Facteur de désocialisation mais aussi d’une certainepauvreté, le chomage reste donc, pour la société Française, un problème important.
Mais la pauvreté définie par l’INSEE comme la situation d’une personne dont le niveau de vie est inférieurau seuil depauvreté, est un phénomène complexe dont les causes sont diverses. D’ou vient-elle et comment peut-on y remédier?
Après avoir exposé les principaux facteurs explicatifs de la pauvreté, nousanalyserons comment la solidarité collective mise en place par les pouvoirs publics est en mesure d’y apporter une solution.

Si la pauvreté a incontestablement des causes économiques, elle a aussi descauses plus sociales.
Le chomage, en France comme dans de nombreux pays industrialisés, est un facteur de pauvreté. Il entraine inéluctablement, malgré les procédures d’indemnisation, une baisse desrevenus et, à terme, une diminution du niveau de vie. Plus la durée du chomage est importante (chomage de longue durée), plus le risque de tomber dans la pauvreté est élevé. En France, selon les résultatsd’une enquete publiée par l’INSEE, 17% des enfants pauvres étaient élevés par une personne seule sans emploi et 33% des enfants pauvres étaient élevés par un couple sans emploi. Autrement dit, dansun cas sur deux, la pauvreté des enfants s’accompagne d’une situation caractérisée par le chomage des parents.
La pauvreté s’explique aussi par la multiplication des emplois précaires. Une partie desactifs alterne ainsi période de chomage et emplois de courte durée. Cette situation d’instabilité professionnelle ne procre pas, par définition, des revenus réguliers et en conséquence facteurd’appauvrissement.
Dans le cas du temps partiel subi, les ressources monétaires sont notoirement insuffisantes et bien souvent inférieures au seil de pauvreté. C’est pourquoi une nouvelle catégorie a fait...
tracking img