Dissert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (265 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Emile Zola, chef de file des naturalistes, définissait le naturalisme comme "la formule de la science moderne appliquée à la littérature". En effet, le naturalisme est baséessentiellement sur l'objectivité scientifique : le romancier vérifie expérimentalement dans ses romans le rôle des déterminismes (principes selon lesquels un phénomène se déclenchenécessairement quand les conditions fixées sont réunies) sociaux et biologiques sur l'individu et le groupe. Ainsi, on retrouve cette idée dans certains thèmes principaux du naturalisme: l'hérédité, le milieu, le rôle de la physiologie... Ils ont influencé cette pensée naturaliste :
Scientifique => Claude Bernard est un physiologiste français. Il est considérécomme le fondateur de la médecine expérimentale. Il fit d'importantes découvertes en physiologie et notamment sur le système nerveux. Il publia aussi de nombreux ouvrages tels queIntroduction à l'étude de la médecine expérimentale et Leçons sur les phénomènes de la vie communs aux animaux et aux végétaux.Claude Bernard est à l'origine de la démarcheexpérimentale toujours considérée aujourd'hui comme la base de la méthodologie scientifique.

Penseur => Auguste Comte est le philosophe français fondateur du positivisme : lespositivistes pensaient que la science était capable de résoudre tous les maux de l'humanité. Auguste Comte étudiait l'histoire des sciences dans le but de transposer les connaissancesscientifiques d'une époque à l'ensemble des manifestations culturelles de celle-ci : il voulait des conclusions sur les capacités de l'esprit humain.

Le romancier naturalisteest alors "observateur et expérimentateur".

Le roman devient donc, plus que le produit d’une expression artistique individuelle, le lieu d’une expérience scientifique. |
tracking img