Dissert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4258 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION : QU'EST-CE QU'UNE DISSERTATION PHILOSOPHIQUE ?
 
1) Fonction
 
On peut la définir par sa fonction : vous devez montrer que :
 
- vous êtes capable de raisonner
- d'utiliser vos connaissances
 
Je précise que tout élève de Terminale se doit d'avoir lu le début des "Instructions concernant l'enseignement philosophique" d'Anatole de Monzie (2 septembre 1925), afin decomprendre ce qu'on attend de lui; voici un extrait de ces instructions :
 
D'abord, voyons ce qui caractérise selon A. de Monzie l'enseignement philosophique Français :
"Un des traits les plus importants qui caractérisent l'enseignement secondaire français est l'établissement, au terme des études, d'un enseignement philosophique élémentaire, mais ample et distinct, auquel une année est spécialementconsacrée. Nous n'avons pas à justifier ici une institution : elle n'est plus discutée aujourd'hui et n'a jamais été battue en brèche que par les gouvernements hostiles à toute conception libérale. Nous nous contenterons de rappeler le double service qu'on peut en attendre.
D'une part, il permet aux jeunes gens de mieux saisir, par cet effort intellectuel d'un genre nouveau, la portée et lavaleur des études mêmes, scientifiques et littéraires, qui les ont occupés jusque-là, et d'en opérer en quelque sorte la synthèse.
D'autre part, au moment où ils vont quitter le lycée pour entrer dans la vie, et, d'abord, se préparer par des études spéciales à des professions diverses, il est bon qu'ils soient armés d'une méthode de réflexion, et de quelques principes généraux de vie intellectuelleet morale qui les soutiennent dans cette existence nouvelle, qui fassent d'eux des hommes de métier capables de voir au-delà du métier, des citoyens capables d'exercer le jugement éclairé et indépendant que requiert une société démocratique."
Quel doit être, par conséquent, l'esprit de la dissertation? Voici ce qu'en dit le ministre, dans le même texte :
"Les sujets en sont choisis de manière àpermettre une utilisation du cours sous son aspect nouveau, mais à en exclure une reproduction littérale. Si, même au baccalauréat, on tend de plus en plus à éviter la simple "question de cours" trop favorable à la pure mémoire et à poser de préférence un "problème" philosophique nouveau qui exige l'intervention de la réflexion personnelle et en donne la mesure, à plus forte raison doit-il enêtreainsi dans la classe. Ici, plus évidemment encore, la dissertation ne saurait se réduire à vérifier les connaissances acquises : elle doit exercer les jeunes gens à élaborer les idées, à les exposer avec ordre, à composer et à rédiger."
 
2) Qu'est-ce qu'un texte philosophique ?
Vous devez écrire un texte à teneur philosophique ; mieux vaut donc savoir ce qu'est un texte philosophique !
 
a) Ilse distingue aussi bien du texte littéraire et ou/ poétique que scientifique.
Les premiers s'adressent à l'imagination et à la sensibilité ; leur but est de créer une fiction ; le troisième s'efface derrière les vérités qu'il expose. Le philosophe se situe entre les deux : il s'adresse en effet d'abord à l'intelligence : il récuse en ceci le prestige de l'imaginaire, se méfie de l'attrait desmots ; mais, contrairement au savant qui a pour but exclusif la connaissance, il donne à penser plus qu'il ne prétend à nous apporter une vérité établie , i.e., il suscite la réflexion, l'interrogation, voire la critique, du lecteur .
 
b) Il a trois caractéristiques :
 
- sa volonté de vérité : le texte philosophique s'adresse à l'intelligence au moyen de raisonnements, il n'est ni poème niprophétie, il ne revendique aucune illumination, ni inspiration ; il est caractérisé par la volonté de saisir le vrai par la pensée
 
- son refus de l'anecdote, de l'inessentiel
 
- son caractère systématique : idées logiquement solidaires
 
I- ANALYSER LE SUJET
 
Rudimentaire : il faut toujours commencer par définir tous les termes du sujet et par souligner les concepts centraux;...
tracking img